Les pintades à Téhéran : Chroniques de la vie des Iraniennes, leurs adresses, leurs bons plans
de Delphine Minoui

critiqué par Aquarelle, le 1 septembre 2009
(Paris - 50 ans)


La note:  étoiles
QUE DE CONTRASTES !
Un tableau surprenant de la vie quotidienne des iraniennes : leurs révoltes, leurs joies, leurs peines, leurs distractions mais surtout leur moral de plomb face à un pays qui tolère difficilement l'émancipation des femmes, du moins de manière officielle.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elles sortent, savent s'amuser, aiment l'écriture et se cultiver. Au fur et à mesure de la lecture nous prend tout à coup l'envie de devenir l'espace d'une journée, l'amie et confidente de ces femmes.
Sous leur voile, une coquetterie et un souci du détail esthétique insoupçonnables. Si vous pensiez que les brésiliennes étaient les championnes du bistouri, allez-donc faire un petit tour du côté de Téhéran : cela n'est pas mal non plus.
Ces jeunes femmes se sont attachées à leur pays comme l'on peut s'attacher à un homme, en adorant ses qualités mais aussi en acceptant ses petits défauts.
N'hésitez pas à passer de l'autre côté de l'Occident !
Des voiles qui cachent bien des choses... 7 étoiles

Je l’ai lu il y a quelques mois et contrairement à ce que je redoutais, j’ai été plutôt agréablement surpris. Au départ, on pense avoir affaire à un livre futile sûr de figurer dans la sélection littéraire de Elle, mais au final c’est plutôt intéressant, on apprend pas mal de choses sur la vie quotidienne des Iraniennes (et des Iraniens de manière plus générale), et on se rend compte qu’il s’en passe des belles sous les niqabs ! Un livre-reportage qui donne un éclairage supplémentaire sur les récentes émeutes de l’an dernier en Iran.

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 23 mai 2010