Les pintades à Téhéran : Chroniques de la vie des Iraniennes, leurs adresses, leurs bons plans de Delphine Minoui

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Aquarelle, le 1 septembre 2009 (Paris, Inscrite le 29 mai 2006, 50 ans)

QUE DE CONTRASTES !

Un tableau surprenant de la vie quotidienne des iraniennes : leurs révoltes, leurs joies, leurs peines, leurs distractions mais surtout leur moral de plomb face à un pays qui tolère difficilement l'émancipation des femmes, du moins de manière officielle.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elles sortent, savent s'amuser, aiment l'écriture et se cultiver. Au fur et à mesure de la lecture nous prend tout à coup l'envie de devenir l'espace d'une journée, l'amie et confidente de ces femmes.
Sous leur voile, une coquetterie et un souci du détail esthétique insoupçonnables. Si vous pensiez que les brésiliennes étaient les championnes du bistouri, allez-donc faire un petit tour du côté de Téhéran : cela n'est pas mal non plus.
Ces jeunes femmes se sont attachées à leur pays comme l'on peut s'attacher à un homme, en adorant ses qualités mais aussi en acceptant ses petits défauts.
N'hésitez pas à passer de l'autre côté de l'Occident !

• Les pintades à Téhéran [Texte imprimé], chroniques de la vie des Iraniennes, leurs adresses, leurs bons plans Delphine Minoui illustrations de Sophie Bouxom
    de Minoui, Delphine Bouxom, Sophie (Illustrateur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253084839 ; 2,98 € ; 29/04/2009 ; 280 p. ; Poche

Des voiles qui cachent bien des choses...

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 23 mai 2010

Je l’ai lu il y a quelques mois et contrairement à ce que je redoutais, j’ai été plutôt agréablement surpris. Au départ, on pense avoir affaire à un livre futile sûr de figurer dans la sélection littéraire de Elle, mais au final c’est plutôt intéressant, on apprend pas mal de choses sur la vie quotidienne des Iraniennes (et des Iraniens de manière plus générale), et on se rend compte qu’il s’en passe des belles sous les niqabs ! Un livre-reportage qui donne un éclairage supplémentaire sur les récentes émeutes de l’an dernier en Iran.

Forums: Les pintades à Téhéran : Chroniques de la vie des Iraniennes, leurs adresses, leurs bons plans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pintades à Téhéran : Chroniques de la vie des Iraniennes, leurs adresses, leurs bons plans".