Le second visage d'Arsène Lupin
de Pierre Boileau, Thomas Narcejac

critiqué par Lolita, le 19 décembre 2001
(Bormes les mimosas - 38 ans)

De nouvelles aventures pour Arsène Lupin
Après sa défaite dans l'Aiguille Creuse et la mort de celle qu'il aimait (voir l'Aiguille Creuse), Arsène Lupin n'a plus goût à la vie et s'est retiré des affaires. Mais "La Griffe", bande de criminels adoptent des méthodes violentes et expéditives.
Arsène Lupin veut renoncer à toutes ces aventures, ces énigmes, ces enquêtes... Mais la tentation est trop forte et le voici reparti sur de nouveaux indices. "La Griffe" a encore frapppé et cette fois s'est vengée sur la femme du procureur, dont on a découvert le corps quelques jours plus tard. Avec sa chance inouïe et son flair extraordinaire (que tout le monde rêverait de posséder), Arsène Lupin, grâce à Sébastien, un membre de la bande naïf et aveugle, réussit à s'y infiltrer... Prêt à tout pour réussir à découvrir l'identité de celui qui se cache derrière ce surnom : "La Griffe".
Un nouveau livre nous dévoilant les exploits d'Arsène Lupin, pas avare en rebondissements, ni même en péripéties, intrigues et énigmes.
A partir de 12 ans.
Un extrait :
"C'est une mission de confiance dont j'apprécie la valeur. J'irai donc à Marseille. Pour les modalités de... l'opération, j'espère que vous me laisserez les coudées franches.
- Justement non. Ce que je veux savoir, c'est si vous êtes capable aussi, je viens de vous le dire, d'agir comme un automate, de n'être que l'instrument passif de ma volonté. En conséquence, vous serez, je ne vous le cache pas, discrètement accompagné, surveillé, épié par des gens à nous, qui me rendront compte... Voici le programme que vous devrez suivre : au 4 bis de la rue Feutrier à Montmartre, il y a une remise dont voici la clef. (Il posa devant lui une lourde clef ancienne.) Dans cette remise, vous trouverez une 24 MP Rolls Royce. Vous la prendrez et vous partirez demain, à l'aube, pour Marseille. Je pense qu'un homme comme vous sait tenir le volant.
- Oui... mais pourquoi pas le train? demanda Lupin.
Le Chef eut un geste agaçé.
-Vous aurez besoin de cette voiture là-bas...