La petite cloche au son grêle de Paul Vacca

La petite cloche au son grêle de Paul Vacca

Critiqué par CC.RIDER, le 27 août 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un premier roman sentimental

Un jeune collégien de 13 ans, fils d’un cafetier du Nord et assez peu porté sur la littérature découvre presque par hasard le plaisir de lire grâce à Marcel Proust et « A la recherche du temps perdu ». Atteinte d’une grave maladie, sa mère n’a plus que peu de temps à vivre. Le père et le fils ne savent pas quoi faire pour embellir son quotidien et lui laisser de beaux souvenirs : ils invitent son acteur préféré, le comédien Pierre Arditi, pour qu’il fasse une lecture dans le café et montent une pièce de théâtre écrite par le jeune sur le thème des œuvres de Proust.
Il y a comme un parfum d’Alain-Fournier ou de Radiguet dans ce livre intimiste et presque minimaliste de Paul Vacca. Le lecteur passe des jeux innocents de l’enfance aux premiers émois des amours adolescentes. Il va de l’insouciance à la tragédie et nous donne une jolie démonstration d’amour filial non dépourvue d’un certain pathos lequel est largement racheté par la qualité de l’écriture agréable, légère, toute de finesse et de suggestion. Fournier et Mingharelli n’ont qu’à bien se tenir, ils ont trouvé un concurrent sérieux. Un très bon premier roman sentimental comme on n’en fait plus.

made in proust

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 12 février 2012

Ecrit par un amoureux de Marcel Proust et du beau langage, ce petit roman (petit par sa longueur seulement) se lit avec un réel plaisir. Telle la fameuse madeleine du narrateur de "A la recherche du temps perdu", la sonnette du bar tenu par ses parents dans le village de Montigny, au bord de la Solène (un lieu imaginaire), fait resurgir mille et une sensations vécues dans le passé pas si éloigné de l'enfance. Grâce à la découverte, au cours d'une promenade, d'un livre vite dérobé à la belle Sandra Maréchal, chanteuse lyrique de son état, la lecture va faire éclore ses fleurs dans ce petit village où la culture n'avait guère droit de cité. La "proustmania" va embraser Montigny, et du même coup parfaire l'éducation sentimentale de notre jeune héros, qui collait un peu trop aux basques de sa chère et fragile maman. Humour et tragique se côtoient dans cette belle histoire d'amour, amour des femmes mais aussi de la littérature et, tout simplement, de la langue française. N'y cherchez pas cependant le célèbre style "à tiroirs" de notre Marcel national, l'écriture ici est simple et coule sans méandres. Un premier roman fort réussi...

Un premier roman réussi sur les premiers émois d'un adolescent

Critique de Oops (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 57 ans) - 28 novembre 2011

Le narrateur de ce petit roman est un garçon de 13 ans qui mène une vie heureuse dans un petit village du Nord auprès de ses parents Aldo et Paola, les patrons du café « Chez Nous ». Ce qu'il écrit s'adresse à sa maman, une femme passionnée par les fleurs et la littérature, elle rêve que son fils devienne écrivain lui qui fait la honte de son prof de français, elle apparaît d'une santé fragile. Un jour sur les bords de la Solène, le jeune garçon dérobe un livre oublié là par une fille dont il est éperdument amoureux. Il s'agit du roman de Marcel Proust « À la recherche du temps perdu », ce livre devient rapidement un sujet de conversation familiale les unissant pour des moments de complicités tout à eux. Ces moments privilégiés n'empêchent pas le jeune garçon de soupçonner que sa mère souffre d'une maladie que tout le monde tait. Pour passer outre de ce mal qui ronge, le papa et l'ado s'associent au mieux pour trouver tout ce qui pourrait rendre la maman heureuse. Ils l'emmènent dans un Palace à Cabourg, ils font venir une personnalité dans le café pour une soirée lecture Proustienne, le village même conquis par Proust s'investit dans un spectacle pour retrouver le temps perdu ! La petite cloche au son grêle de la porte d'entrée du café rythmant les entrées et sorties de chacun. Un premier roman rempli de toutes les sortes d'amour, écrit tout en délicatesse. L'auteur évoque les premiers sentiments amoureux, l'éveil des sens, l'insouciance de l'adolescence mais aussi la dure réalité de la vie. Un récit qui mêle moult émotions pour qui veut se remémorer sa période adolescente.
" Lire c'est aller vers l'inconnu, c'est chercher à découvrir de nouveaux mondes, à percer de nouvelles énigmes...Sans garanties de succès. D'ailleurs, on ne fait jamais le tour d'un livre, on n'épuise jamais la totalité de son mystère. C'est même peut-être ce qui nous échappe qui est le plus important..."

Forums: La petite cloche au son grêle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La petite cloche au son grêle".