François Truffaut de Cyril Neyrat

François Truffaut de Cyril Neyrat

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 25 août 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 293 

Innovations, nostalgie et sincérité

Cet ouvrage synthétique et assez court retrace la vie et la filmographie d'un cinéaste qui a marqué la nouvelle vague, pour s'en démarquer quelque peu par la suite, comme le lui a beaucoup reproché Godard, à partir de 1968.
D'abord critique après une jeunesse turbulente et difficile, il se lance dans la mise en scène et recueille pour lui l'unanimité. Son autobiographie juvénile que sont les Quatre cents coups enflamme Cannes, il provoque avec douceur via Jules et Jim, puis connaît des va-et-vient. Les phases suivantes de son autobiographie reviennent avec des méthodes classiques empruntées dans le cinéma français et la fin de sa carrière apporte une importance forte aux seconds rôles d'importance, qui donne un goût prononcé de pittoresque à ses films.
Révolté et doux, il est tiraillé entre ces deux feux : c'est la belle impression qui se dégage de ce livre. On comprend qui il est. Rien d'intimiste sur sa vie n'est détaillé, ce qui eût été facile. Voilà qui est vite fait et bien fait pour permettre de saisir le personnage et son oeuvre. Peut-être eût-on apprécié que les films eussent été davantage détaillés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: François Truffaut

Il n'y a pas encore de discussion autour de "François Truffaut".