Une aventure de Kamo, tome 4 : L'évasion de Kamo
de Daniel Pennac

critiqué par Nance, le 24 août 2009
( - - ans)

Tiré par les cheveux
Au début du récit, son ami veut offrir à Kamo une bicyclette qui a survécu à la guerre, mais il la refuse, il refuse de faire du vélo. Il en a peur. Kamo habite chez son ami parce que sa mère est partie en voyage pendant quelques mois, pour retrouver ses sources. Kamo surmonte sa peur du vélo et peu de temps après, lui et son ami décide d’aller voir, tard dans la nuit, une adaptation de SON livre préféré, Les Hauts de Hurlevent. Mais il va beaucoup trop vite sur son vélo...

« - Je vais te sauver, hurlait Kamo, confiance! Je vais te sauver une fois pour toutes! [...] Je vais pénétrer dans l'écran, criait Kamo, je vais t'arracher à la pellicule, Cathy, tu ne seras plus jamais obligée de tourner dans ces navets! »

On a encore droit à la belle écriture de Pennac, mais j’ai trouvé que l’histoire était tirée par les cheveux, plus qu’avec les autres récits de la série. Aussi, j’ai trouvé les personnages trop extrêmes, difficiles à s’identifier. Un tome où je n’ai pas accroché.
Un roman de Pennac 7 étoiles

J'ai trouvé l'histoire drôle et amusante et le style est contemporain comme tous les livres de Daniel Pennac. Mais il y a des passages un peu énervants mais d'autres assez jolis.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 3 juillet 2011