Album Gide de André Gide

Album Gide de André Gide

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 31 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 73 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 178  (depuis Novembre 2007)

Très complet et intéressant

L'
« Album Gide » est édité en 1985 par la Pléiade. Gide est né en 1869 d’un père originaire d'Uzès et d'une mère normande. C’est un enfant chétif, qui n’a pas d’amis. A l’âge de huit ans il est déjà renvoyé trois mois de l’école pour « mauvaises habitudes »
Gide grandit en enfant solitaire et pique de nombreuses crises de nerfs. A vingt ans il décide qu’il sera écrivain « à sa manière en arrivant par ses propres moyens ». Il devient amoureux de sa cousine, Madeleine Rondeaux, qu’il veut aimer d’un amour platonique mais total. En même temps, il fait la connaissance de Pierre Louis qui, en littérature s'appellera Pierre Louÿs. Celui-ci lui fera découvrir bien des choses et des gens.
Gide fera la connaissance de Maeterlinck, de Barrès, de J.K Huysmans, de Mallarmé. Il publie sa première Ïuvre « Les Cahiers d’André Walter », qui ne connaîtront qu’un succès de politesse. Il va surtout rencontrer Oscar Wilde dans toute sa gloire. Celui-ci aura une très forte influence sur lui.
Gide part en Tunisie avec Paul-Albert Laurens et y découvrira la beauté des corps, et le plaisir, avec les jeunes garçons. Mais, dans une nouvelle crise religieuse,
il tentera de lutter contre lui-même et cette tendance. Il épousera sa cousine Madeleine
Il voyagera beaucoup avec Théo et Maria Van Rysselberghe.
Le premier février 1909 sort le premier numéro de « La Nouvelle Revue Française » , dont Gide sera un des éléments essentiels. Proust, Valéry, Martin du Gard, Claudel, puis tous les écrivains importants du siècle y publieront. En 1911, « Isabelle » est publié par la maison d’édition de la N.R.F. et dirigée par un certain Gaston Gallimard.
Au lendemain de la guerre, il voyagera à nouveau beaucoup. Lui qui était convaincu de ne pas pouvoir avoir un véritable rapport sexuel, aura une fille, Catherine Gide, avec Elisabeth Van Rysselberghe.
Viendront les engagements politiques en faveur de l’U.R.S.S., mais il finira quand même par ouvrir les yeux sur la dictature stalinienne. Pour Malraux, Gide est « l'auteur contemporain » et on peut dire qu’il aura dominé les lettres françaises de 1910 à sa mort.
Comme toujours vous trouverez beaucoup de photos dans ce livre, des copies de correspondances, de documents divers.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Album Gide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Album Gide".