Catéchèse de Patrick Brisebois

Catéchèse de Patrick Brisebois

Critiqué par Calepin, le 19 août 2009 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans)

Une étrangeté inattendue

4e de couverture : « Dans le comté de Mauvouloir, sous l’herbe folle et les années creuses, les morts ne reposent pas en paix. » Un village d’antan aux mœurs sévères, théâtre de la passion interdite entre Sue Ironblood, une Indienne mystérieuse et sauvage, et Violaine, l’aînée de la trinité Murray, un clan pieux et obsédé par les images saintes. C’est dans cette terre de légendes et de racontars, sous les eaux calmes et dans les bois obscurs, que se tisse un drame atroce. Car Mauvouloir est un petit monde prisonnier de montagnes sous un ciel d’acier, un lieu fragile où la réalité se lézarde étrangement, laissant pénétrer les anomalies et les cauchemars. Tranchant nettement avec les trois romans précédents de Patrick Brisebois, tous chaudement accueillis par la critique, Catéchèse se situe à mi-chemin entre les romans de terroir et d’anticipation. Un récit cru fleurant le souffre et l’eau bénite à travers lequel Brisebois pose un regard sans concession sur les (dés)illusions d’hier, comme celles d’aujourd’hui.

Mon avis : Voici là un court livre à la lecture fluide qui sort de l'ordinaire. Dans l'ensemble, j'ai aimé ce petit livre qui propose une réflexion sur la réalité et le monde virtuel. Une sorte de fable étourdissante où le point de vue se promène entre le tangible, l'onirisme et la superstition. Malheureusement étourdissante, car on se perd trop souvent dans la poursuite du récit entre les divers niveaux de réalité qu'on a peine à suivre. Objectif réussi ou tentative ratée ? Dans un cas comme dans l'autre, ça ne joue pas nécessairement en faveur de l'histoire qui a pourtant un potentiel très intéressant. J'aurais aimé voir se développer davantage les personnages dans le premier niveau de réalité. Mais le choix de ne pas le faire donne plutôt l'effet d'un roman "concept" où l'auteur semble vouloir passer un message avant toute chose. Mauvais ? Encore là, ça dépend de nos attentes. C'est même intéressant, mais un peu touffu.

La fin est aussi particulière et donne l'impression d'imiter la chute d'une nouvelle. Étrange, inattendue. Fin que je n'ai d'ailleurs pas comprise. En définitive, une deuxième lecture s'impose pour bien comprendre ce genre de roman.

Forums: Catéchèse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Catéchèse".