Implacables vendanges de Philippe Bouin

Implacables vendanges de Philippe Bouin

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 17 août 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 819 

Meurtres en pleines vignes...

Sœur Blandine ! Vous ne connaissez pas ? Enfin, pas encore...

Sœur Blandine est née de l’imagination fertile de Philippe Bouin. Certains ont dit un peu trop vite que ce romancier était belge et, pourtant, tout semble indiquer qu’il est français, du Nord pour être précis. Après une carrière de businessman, il a préféré se consacrer à l’écriture qu’il manie avec brio sans se laisser enfermer dans un genre spécifique. La preuve ? Les aventures de Sœur Blandine sont ce que l’on pourrait nommer du polar humoristique, un peu comme Charles Exbrayat savait en écrire, mais Philippe Bouin est aussi l’auteur de nouvelles fantastiques ou de thrillers comme on dit aujourd’hui en parlant de ces livres qui font froid dans le dos et emportent le lecteur dans une lecture sans pause mais pas sans risque…
Sœur Blandine est une religieuse appartenant à la congrégation des Sœurs de la Charité. Elle exerce le métier d’infirmière. Oui, elle est religieuse mais pas cloitrée. Elle a choisi de donner son temps aux autres pensant que c’était une bonne façon de servir Dieu. Certes, elle prie et vit dans une communauté… Enfin, une des sœurs, Guillemette, la fatigue beaucoup, mais elle tente de la supporter au moins par amour de son Jésus qui la fait vivre…

Alors, me direz-vous, comment une telle religieuse se retrouve-t-elle mêlée à des histoires policières ? C’est pourtant très simple… Enfin, presque !
Sœur Blandine est lyonnaise et avant d’entrer au couvent, elle a vécu. Elle a été policière et a même eu un fiancé… Mais quand ce dernier a été abattu, elle a disparu, au bord de la Saône, dans le Beaujolais… C’est là qu’elle exerce ses compétences médicales… Mais…

Oui, quand le mari d’une de ses clientes se fait assassiner, quand un autre de ses patients en veut à mort à la famille de la victime… Son petit nez vibre et elle a soudainement envie d’aider la police à… Non, elle est surtout si curieuse qu’elle ne peut pas s’empêcher de participer d’une façon ou d’une autre à l’enquête.
Sœur Blandine, en plus d’être perspicace et efficace dans ses recherches, a une autre qualité (ou défaut) : elle aime la bonne nourriture et le bon vin rouge. Oui, cela fait un peu cliché mais ça fonctionne parfaitement bien et pourquoi faudrait-il que cette pauvre bonne sœur doive se contenter de pain sec et d’eau ? Non, mais… En plus elle aime chanter, surtout dans sa voiture, Titine, une vieille 4 L dont on ne sait plus où l’on a rangé les papiers… En plus elle y fume, ce que tout le monde lui reproche avec plus ou moins de doigté… Surtout, quand elle y consomme un gros cigare de Cuba…

Encore un petit détail, son oncle est évêque… mais elle n’y est pour rien, il ne faut quand même pas tout lui mettre sur le dos…

Implacables vendanges est le premier roman de la série des aventures de Sœur Blandine. L’histoire se déroule dans le Beaujolais avec des racines historiques profondes, avec un plan machiavélique et un lieutenant de police et un journaliste assez intéressants et qui vont trouver en Blandine une alliée originale… Mais tout pourrait bien se finir autour d’un bon verre…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Implacables vendanges [Texte imprimé] Philippe Bouin
    de Bouin, Philippe
    V. Hamy / Chemins nocturnes (Paris).
    ISBN : 9782878581300 ; EUR 15,50 ; 11/05/2000 ; 256 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Implacables vendanges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Implacables vendanges".