A.N.G.E. 1 - Antichristus de Anne Robillard

A.N.G.E. 1 - Antichristus de Anne Robillard

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Calypso01, le 17 août 2009 (Québec, Inscrite le 2 juin 2007, 42 ans)

Absolumment excellent!

« À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillent pour l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange (mieux connue sous le nom de l'A.N.G.E.) et veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets les protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal. »
Lors d'une enquête de routine sur les enseignements d'un prétendu prophète, les agents de l'A.N.G.E. découvrent que les prédictions de la Bible sont sur le point de se réaliser. Ils devront agir rapidement et efficacement pour empêcher ces événements, mais ils risquent à tout moment d'y laisser leur vie. Plusieurs personnages interviendront dans l'histoire, et les agents devront découvrir lesquels travaillent pour le Bien et lesquels travaillent pour le Mal.
J'ai adoré la série Les chevaliers d'Émeraude et j'avais très hâte de commencer la série A.N.G.E., dont j'avais entendu beaucoup de bien. Je n'ai pas été déçue, je suis restée complètement accrochée à ce livre! Anne Robillard a su me tenir en haleine jusqu'au bout et j'ai très hâte de lire les autres tomes! J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule dans le monde réel et non dans un monde fantastique. Ça m'a amené à me demander Et si c'était vrai? Après tout, il se passe probablement des tonnes de choses qu'on ignore! Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose que cette chose n'existe pas...
Encore une fois, Anne Robillard nous a écrit un petit chef d'oeuvre fantastique! À lire et à relire!

Tout ce qui monte doit redescendre...

Critique de Jennifer (Saint-Charles-Borromée, Inscrite le 16 août 2011, 38 ans) - 16 août 2011

Au tout début de la lecture de cette série (les 2 premiers tomes), j'étais très captivée. Je trouvais intéressant de mêler une nouvelle race (les reptiliens) avec des phénomènes inexpliqués qui se passent sur la terre. Le but de l'ANGE est de contrôler ces phénomènes. Plus je lis cette série (qui est maintenant rendue à 9 tomes et le futur tome sortira en automne 2011) plus je m'ennuie. Je trouve que cela vient redondant. C'est toujours la même chose qui se passe dans ses tomes. Il se passe moins d'actions qu'au début. À mesure que l'histoire se déroule, il y a trop de personnages qui apparaissent et trop de liens se font entre-eux. En plus, il y a eu 2 ou 3 tomes qui n'ont servi qu'à remettre en contexte tous les personnages et savoir où ils sont rendus dans le monde et où ils en sont rendus dans leurs quêtes. Au cours de la série, Anne Robillard a mis fortement l'accent sur les reptiliens ainsi que sur leurs races et les guerres que chacune d'elles se jouent. L'accent sur le phénomène de la religion, des anges de Dieu et du combat entre le bien et le mal prend toute la place. J'aurais préféré que l'histoire reste comme les premiers tomes.

A.N.G.E.

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 6 août 2011

Je n'arrive pas vraiment à accrocher sur cette série. Si Anne Robillard avait réussi à me passionner avec les Chevaliers d'émeraude, cette fois-ci ce n'est pas le cas. L'auteure mélange trop d'éléments dans son histoire et je n'arrive pas à m'y intéresser. Ses personnages sont à mon avis trop peu intéressants. L'idée de base de l'histoire est excellente mais trop mal développée. Je trouve aussi que plus elle écrit, moins l'auteure devient intéressante. Dans le fonds, ANGE c'est les chevaliers d'émeraude dans le vrai monde. Je ne vois pas vraiment la pertinence de refaire la même histoire. Comme certain l'ont dit, elle embarque dans un pattern et ne semble pas savoir comment s'en sortir. Plus je lis cet auteur, moins je m'émerveille. Je doute que je vais réussir à me rendre à la fin de la série. Il y a beaucoup trop de livres dans le monde, alors pourquoi perdre mon temps dans une série qui ne me passionne pas plus qu'il faut.

Une bonne recette avec de bons ingrédients :)

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 7 avril 2011

Qui ne connait pas Anne Robillard ici au Québec on l'a connue avec sa série Les chevaliers d'émeraude qui a eu un grand succès . Elle revient avec une autre série A.N.G.E. qui est plus science-Fiction que fantasy . L'Antichristus le premier de la série de 9 romans dans ce premier roman on découvre les héros tranquillement ainsi que les méchants comme une recette ce sont les ingrédients qui à moi m'ont donné le goût de lire la suite.
C'est vrai que le sujet ressemble à d'autres histoires mais pour moi ça ne me dérange pas car l'idée est bonne comme je disais ce premier livre est comme une recette alors avant de dire que c'est pas bon attendons de goûter au résultat une fois la recette terminée . Je trouve les ingrédients excellent ! je vais lire les autre livres c'est certain .
Bonne lecture à tous les critiqueurs (euses) :)

De la science fiction grand marché

Critique de Jwpack (, Inscrit le 1 novembre 2010, 44 ans) - 14 décembre 2010

A.N.G.E. est une série de romans (huit tomes en tout) écrite par Anne Robillard. Cette critique est celui du premier: A.N.G.E. Antichristus (Tome 1).

Voici un résumé: "À l’insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange (mieux connue sous le nom de l’A.N.G.E.) veillent sur l’humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets la protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal."

À prime abord, l'esthétisme de l'œuvre est excellent. Un très beau graphisme sur la page couverture. La quatrième de couverture résume bien ce premier de la série, et nous met déjà la salive à la bouche. Tandis que pour le format, 331 pages en grosse écriture, je ne suis pas certains d'aimer. Ayant feuilleté rapidement avant une première lecture, je me suis senti instantanément dans un roman jeunesse. Pourquoi écrire aussi gros ? Pour faire plus de pages ? Plus de tomes ?

On s'entend, ce n'est tout de même pas écrit en taille énorme, mais j'ai un peu l'impression que l'auteur avais en fait écrit 3 ou 4 tomes, et que l'éditeur a voulu en faire huit. Question marketing j'imagine, mais je ne suis pas réellement d'accord avec cette décision. Premier pas vers une vente "Grand marché".

Ceci dit, l'histoire est bonne. Malgré qu'elle n'est pas complète. C'est certains, il faudra lire le tome 2 pour connaître la suite. J'ai ainsi eu l'impression qu'on me disait: "La suite, l'été prochain!", comme dans les épisodes de Dallas ou les feux de l'amour. En fait, j'ai bien aimé. Ne prenez pas mes dires pour un négativisme crasse. J'ai vraiment bien aimé. Sauf que...

Dan Brown nous a déjà sorti ce genre de roman. D'ailleurs, l'introduction ici nous donne le sentiment d'un déjà vu. Un organisme (ici appelé A.N.G.E.) combat le mal par le bien, caché de la population, contre des méchants que la bible nous avait annoncés. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Du Brown tout craché. J'ai eu un effet de calque à la québécoise.

Par contre, l'excellente plume de l'auteur nous emmène à bouffer des pages. J'en suis venu à tout lire en une soirée (et une partie de la nuit). Incapable de décrocher. Les éditeurs, à mon avis, ont pris des décisions de publication un peu trop "Mainstream" pour réussir à m'épater. Il ne faut pas créer des livres comme si c'était une télé-série américaine traduite du Canal Z. L'art doit être promu beaucoup mieux que ça. L'écrivaine mérite beaucoup plus que ça.

Ma note finale: 4 sur 10.

Note: Vous saviez qu'il existe un site web avec des "merchs" de A.N.G.E. ? Non, mais, franchement. C'est un peu trop poussé.

James W. Pack

Forums: A.N.G.E. 1 - Antichristus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A.N.G.E. 1 - Antichristus".