Les juifs ont-ils un avenir ? de Jean-Christophe Attias, Esther Benbassa

Les juifs ont-ils un avenir ? de Jean-Christophe Attias, Esther Benbassa

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jules, le 18 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 3 858  (depuis Novembre 2007)

Une autre vision

Ce livre nous présente une vision du peuple juif, et de sa religion,
assez différente de celle à laquelle nous sommes habitués.
Tout d'abord, j’ai appris que l’antisémitisme existait déjà plusieurs siècles avant notre ère. On pourrait le dater d’environ six siècles déjà avant J.C. Contrairement à l’idée reçue, l’identité juive est quelque chose de très flou et celui qui voudrait la trouver aura beaucoup de mal ! Elle n'est pas nécessairement liée à la religion, pas non plus à une terre, ni à la seule naissance. L'identité juive absolue n’existerait pas selon nos deux auteurs.
Il est faux également que le sort des Juifs a été moins bon,, en Espagne, dès la reconquête de celle-ci par les chrétiens. Les grandes difficultés pour eux n’y sont apparues que vers la fin du quinzième siècle, alors que la reconquête a commencé au quatorzième siècle. Leur sort a varié dans le temps et suivant les endroits, de façon très ponctuelle. Parfois ils partaient d’Espagne pour aller en terres musulmanes et parfois ils quittaient celles-ci pour rentrer vers l’Espagne.
Mais les auteurs nous disent, qu'en tout état de cause, les juifs se sentent doublement exilés : une première fois de la terre de Judée et une seconde fois quand ils quittent la région dans laquelle la famille était installée, que celle-ci soit la Pologne, l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Maroc ou une autre. Cela vient des attaches profondes qu’ils ont pour leurs racines et la famille. Des Juifs d’origine polonaise, par exemple, même installés en Isra‘l, feront de réguliers pèlerinages vers la Pologne parce que leurs familles en sont originaires.
La grande question posée par les auteurs est aussi de savoir si un Juif peut cesser de l’être. Il semblerait que même converti à une autre religion cela ne soit pas le cas. Ils n’ont pas de réponse à cette question. Par contre, ils nous expliquent très bien que la terre d’Isra‘l est bien un mythe. Je ne savais pas qu’à un certain moment, il avait vraiment été question pour eux de tenter de s’installer ailleurs que là et notamment en Ouganda.
L'autre grand problème est celui qui fait le titre du livre : quelle identité les Juifs modernes vont-ils se donner ? Selon eux, à défaut de s’en créer une nouvelle, leur culture et leur sens de l’appartenance risquent bien d'être mis à mal.
La nature humaine a tendance à reculer devant l’effort et c’est pourtant de celui-ci que leur avenir va dépendre.
Ce livre bousculera beaucoup d’idées reçues et c’est son principal intérêt. L'autre est qu’il se lit sans difficulté et que son titre ne doit pas faire fuir en se disant que l'on va s'embarquer dans un livre compliqué.

Réponse éclair à Darius et Syllah-o

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 20 décembre 2001

Ne voyez aucun choix de lecture dans cette critique. Pas que j'en sois gêné, mais tout simplement parce que j'ai du en interviewer les auteurs. Il valait donc mieux que je lise le livre et, le livre lu... L'interview s'est fait la semaine dernière et a été une vraie catastrophe ! Ils en avaient ras-le-bol et n'ont vraiment pas tenté de le cacher ! C'était donc mon premier interview désagréable !... Esther Benbassa carrément grossière a commencé par me tourner quasiment le dos au moment où je me suis assis. Heureusement, elle a du quitter pour aller parler pour la télé... Elle s'est levée comme si elle partait pour l'échafaud !...Après cela, son mari Jean-Christophe Attias était tellement nerveux, ou inquiet, qu'il n'a pas pu me cacher qu'il ne m'écoutait quasiment pas et m'a répondu en style télégtaphique. J'ai vite arrêté !...Quant à l'interview, je dois encore le mettre sur le site. Mais il se fait que je n'ai aucune envie de le faire, donc je reporte... je suis comme ça ! Mais, honnêtement, le bouquin vaut vraiment la peine pour qui ne connaît pas bien ce sujet. Voilà...

Et les Belges ?

Critique de Syllah-o (Liège, Inscrit le 5 décembre 2001, 61 ans) - 20 décembre 2001

- S'il suffit d'avoir un passé pour avoir un avenir, alors les Juifs ET les Palestiniens ont un avenir. Quant aux Belges... - La question juive ne me préoccupe pas outre mesure, même si je dois avouer une admiration pour ce peuple (je ne parle pas ici d'Israîl). Admiration mais aussi agacement. Les Juifs plus que tout autre peuple sont obsédés littéralement par leur identité. "Qui sommes-nous ?" "Avons-nous un avenir ?", etc. Ils me font parfois penser aux homosexuels qui n'ont de cesse de nous rappeler qu'ils sont homosexuels et qui rapportent tout à cela, ne pensent qu'à travers ce qui n'est jamais qu'une préférence sexuelle. Envie de leur dire : "Bon. Vous êtes Juifs, ou homosexuels, ou Basques, ou... pétomanes. Et alors ? En êtes-vous affectés au point qu'il vous faille réduire à cela votre identité ?" - L'anecdote. J'entre un jour dans mon bistrot préféré. J'avise une copine attablée, en grande discussion avec une jeune femme très blonde et boulotte, au visage accablé. J'embrasse la copine qui me présente son amie. J'embrasse l'amie de la copine, qui me dit : "Je suis Juive." Je la regarde, éberlué : "Oui. Et alors ? «a pose un problème ?" Et elle : "Je dis ça pour que tu saches." Elle ne m'aurait pas dit sur un ton différent : "J'ai le sida". J'avoue que depuis j'évite cette créature. Parce qu'elle est Juive ? Non, certes. Parce qu'elle pue la névrose à cent lieues, la culpabilité. C'était il y a deux étés. Entre-temps au moins deux débats ont eu lieu sur la RTBF (à l'écran témoin) sur la question juive, avec l'inévitable Finkielkraut et le rabbin Albert Guigui. Parmi les spectateurs, cette fille trop boulotte, trop blonde, trop maussade... trop Juive ? - Quant aux Belges...

Et les Palestiniens ?

Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 20 décembre 2001

Bizarre que tu nous livre une critique d'un livre sur les Juifs, alors que par le plus grand des hasards, je termine un bouquin qui nous livre le point de vue palestinien ! Là aussi, j'en ai appris bien des choses sur ce conflit qui débute dès 1948... Dans ma critique à venir, je ne vous ennuierais pas avec des faits, car ce livre, rédigé par le responsable des "Etudes palestiniennes" se lit aussi comme un roman autobiographique..

Forums: Les juifs ont-ils un avenir ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les juifs ont-ils un avenir ?".