Conte du soleil et de la lune de Kim Young-Hee

Conte du soleil et de la lune de Kim Young-Hee

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 8 août 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 1 791 

Du mauvais "petits cochons"

Présentation de la collection (pour ceux qui n'auraient pas lu les autres critiques de ce label Chan-Ok) : Chan-Ok, avant d’être un label ou une collection, était une maison d’éditions, celle de d’Hélène Charbonnier. Hélène est une coréenne qui a été adoptée, très jeune, par une famille française du Sud Ouest d’où lui vient cet accent bien sympathique qui surprend au départ lorsqu’on la rencontre pour la première fois… Après des études en éditions, elle a choisi de se consacrer à la littérature jeunesse de ce pays, son pays de sang. Elle voulait donnait aux Français la chance d’entrer en contact avec cette littérature qu’elle trouvait si belle…Bien sûr, tout n’est pas bon, là-bas comme ici, et il lui faut faire des choix. C’est pour cela que parfois nous sommes en face d’ouvrages qui nous parlent moins, dont le graphisme nous surprend trop, dont l’histoire nous paraît trop exotique… Qu’importe, ce qui compte c’est de trouver ceux qui nous plairont, qui nous emporteront dans la magie des histoires, celle de notre jeunesse lorsque nous réclamions avec insistance à notre mère, à notre grand-père ou notre grande sœur : « Dis, raconte-moi une histoire, rien qu’une et je dors, c’est promis ! ».J’ai donc décidé sans trop d’hésitation de vous parler au mieux de cette collection, sorte de label racheté par Flammarion où continue d’œuvrer Hélène Charbonnier…

Présentation de l'album : Avec cette histoire, nous entrons dans les légendes hyperclassiques que l’on peut trouver partout. La seule différence est dans l’animal qui met en péril la progéniture humaine. Ici ce sera un lion, là un loup, ailleurs un ours tandis qu’en Corée nous sommes en face d’un tigre…Une pauvre mère de famille doit laisser ses deux enfants seuls et elle les met en garde :« Surtout n’ouvrez à personne ! »C’est classique mais ça marche toujours aussi bien. Le tigre, après des péripéties que vous découvrirez, mange la pauvre femme. Mais, il a encore faim… Ce sont les enfants qui seront son objectif culinaire…Mais tout n’ira pas si bien qu’avec la mère…Seule la fin de l’histoire n’est pas classique ! En effet, l’auteur coréen en profite pour expliquer l’existence du soleil et de la lune, ce qui n’était pas évident avec cette histoire de tigre affamé…Pour le reste, soyons clair, je n’ai pas du tout aimé les dessins de Kim Young-Hee et c’est un album qui ne me laissera pas des souvenirs impérissables…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Contes du soleil et de la lune [Texte imprimé] texte et illustrations de Kim Young-hee traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel
    de Young-Hee, Kim Nagel, Françoise (Traducteur) Yeong-Hee, Lim (Traducteur)
    Chan-ok / Perles du ciel
    ISBN : 9782916899169 ; EUR 14,00 ; 02/03/2009 ; 34 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Conte du soleil et de la lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conte du soleil et de la lune".