Ça va Jeeves ? de Pelham Grenville Wodehouse

Ça va Jeeves ? de Pelham Grenville Wodehouse
(Right Ho, Jeeves)

Critiqué par CC.RIDER, le 7 août 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Une intrigue pleine de rebondissements cocasses

De retour de la Côte d’Azur, Bertie voudrait introduire en Angleterre la mode de la veste blanche de smoking ce que réprouve son valet de chambre, Jeeves. Mais son maître, lassé d’être infantilisé, ne veut pas céder. Et comme il commence à prendre ombrage devant l’intelligence et les ruses de son butler, il se retrouve obligé et assez satisfait de se substituer à lui dans le rôle du « tireur de ficelles » et du monsieur bons-offices. Invité à la campagne chez sa tante Dahlia, il va lui falloir seul la rabibocher avec l’oncle Tom et réconcilier deux couples de ses amis, sans oublier d’empêcher un cuisinier vexé de donner son congé…
Les aventures du malheureux Bertie, l’aristocrate au bon cœur mais à la cervelle réduite, se poursuivent de plus belle dans ce nouveau tome. Bertie, croyant bien faire, n’arrive qu’à envenimer les choses et à se retrouver dans des situations impossibles mais toujours aussi amusantes pour le lecteur. Un roman hilarant avec une intrigue rondement menée et pleine de rebondissements cocasses. On passe toujours un bon moment avec Wodehouse.

Nom d'un triton !

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 13 avril 2011

Qui de Bertran Wooster, alias Beertie ou de son valet de chambre, Jeeves, trouvera le meilleur bon plan du moment afin de venir en aide à des êtres infortunés de la société anglaise ? A noter que s’il s’agit d’entourloupettes liées à des cœurs brisés, c’est encore plus mieux. Dans le domaine qui nous intéresse donc tout au long de ce récit abracadabrantesque, il faut bien admettre que Jeeves l’emporte haut la main sur son maître. La question qui est sempiternellement de mise ici est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …
Des personnages hauts en couleurs parsèment ce récit plus que farfelu , comme Gussie Fink-Nottle spécialiste émérite dans tout ce que vous voudriez savoir à propos des tritons, la douce romance qui tourne à l’orage entre Angela et Tuppy Glosser, la déstabilisante Miss Bassett, la tante Dalhia Travers qui traite de tous les petits noms d’oiseaux possibles, son sien neveu, le narrateur, ci-devant susnommé : Sir Beertie.
Si vous n’avez pas peur que votre cerveau soit – temporairement - un tantinet perturbé, voici une lecture recommandable.

Extraits :

- Lorsqu’une fille vous demande à brûle-pourpoint si vous n’avez pas l’impression parfois que les étoiles sont des « colliers de pâquerettes du Bon Dieu « , et bien ! vous commencez à vous méfier.
- Elle me regardait avec une pitié attendrie, comme si j’avais été un escargot qu’elle eût écrasé par mégarde.

Forums: Ça va Jeeves ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ça va Jeeves ?".