Terres lointaines, tome 1 de Leo (Scénario), Icar (Dessin)

Terres lointaines, tome 1 de Leo (Scénario), Icar (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Miss teigne, le 7 août 2009 (Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans)

Un accident de parcours

Avec les cycles "Les Mondes d'Aldébaran", Leo nous avait habitués à mieux. "Terres lointaines" reprend le thème qu'il affectionne tant, la colonisation d'autres planètes par la race humaine, mais avec un net goût de réchauffé. Pas de véritable originalité dans cette nouvelle série qui est même plutôt une déception. Disons… un accident de parcours.

Paul, accompagné de sa sœur et de sa mère débarque sur la planète Altaïr-3 pour y rejoindre son père. Pourtant, nulle trace de ce dernier à leur arrivée. Paul part à la recherche de ce père disparu aidé dans sa quête par un étrange compagnon, un Stepanerk. Intelligent et puissant, l'extraterrestre aux allures de homard cuit est amateur de philosophie et appréhende le danger avant qu'il ne survienne.

Le scénario est convenu… L'adjectif "pauvre" lui conviendrait à merveille. Un fils part à la recherche de son père et rencontre sur son chemin embûches et découvertes extraordinaires. Déjà vu mille fois. Même les habitants monstrueux de la planète Altaïr-3 manquent d'intérêt. Les dialogues sonnent creux et frisent le ridicule par des répétitions agaçantes et souvent niaises. Les personnages sont lisses autant au niveau du trait qu'au niveau de la personnalité. Le Stepanerk, créature extra-terrestre qui se veut d'intelligence supérieure ne fait que de la philosophie de comptoir, rien de plus rien de moins.

Quant au graphisme. Cette fois ce n'est pas Leo qui s'y colle, et c'est dommage. Il a laissé le soin de créer un nouvel univers graphique à Icar, ce dernier étant aussi connu sous le pseudo de Francard. Derrière ces deux pseudos se cache Franck Picard, dessinateur entre autres de la série Fatum, et apparemment grand amateur de science-fiction. D'abord, je regrette le dessin si particulier de Leo, reconnaissable entre tous. Ensuite, il faut avouer qu'en comparaison, le dessin d'Icar manque de personnalité et d'expressivité. Le style passe ou casse. Pour moi, il casse.

Pas sûre de suivre la suite de la série cette fois ou bien peut-être par désœuvrement.

• Terres lointaines [Texte imprimé] scénario, Léo dessin & couleur, Icar
    de Icar, Leo, (Scénariste)
    Dargaud
    ISBN : 9782205060423 ; 13,00 € ; 06/03/2009 ; 48 p. ; Album

Terres lointaines

Un bon début

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 7 janvier 2017

Aucun doute ! C’est Léo qui nous a concocté ce scénario. On retrouve un peu le même univers que dans Aldébaran et Bételgeuse. Une planète récemment colonisée par les humains et un jeune homme qui en découvre petit à petit les secrets. Bien sûr, l’histoire n’est pas la même mais la faune étrange et le mystère ambiant font à coup sûr penser aux autres BD de l’auteur. Ceci dit, ce n’est pas pour me déplaire car j’adore découvrir de nouveaux mondes. Les premiers tomes servent en général d’introduction et pour véritablement entrer dans le vif du sujet, il faut attendre la suite mais ici, tout se fait en douceur et n’empêche pas de nombreux rebondissements. Je ne connaissais pas Icar, ce dessinateur a beaucoup de talent, j’adore son style et cela ajoute encore à l’attrait de cet album. Voilà donc un début prometteur, espérons que la suite soit aussi prenante.

Forums: Terres lointaines, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Terres lointaines, tome 1".