Le Ragnarök
de Johan Duhautois

critiqué par Ishtar, le 13 septembre 2009

Le Ragnarök
Amusant cette forme narrative à deux temps employée par Johan Duhautois, qui tout au long du livre, nous fait participer au quotidien de Xavier et nous fait part des questions et réflexions de celui-ci, à propos de l'histoire extraordinaire des deux humains, les héros du livre rouge trouvé par Xavier.
Johan Duhautois décrit admirablement la configuration du monde des géants, des Dieux et des nains, la description de ceux-ci ainsi que leurs coutumes.
Il explique sa vision toute personnelle des mondes d'Utgardr, de Mitgardr et de Jötunheimr.
L'histoire se passe avant l'apocalypse final (le Ragnarök) dans un monde sans soleil et où la lune éclaire le monde d'une lueur de fantôme.
A la lecture de cet ouvrage, je reste actuellement convaincue que les grands mythes sont le reflet des conflits intérieurs des hommes... après tout, il ne faut pas oublier que les mythes ont été crées par les hommes et pour les hommes, qui ont tentés de représenter les Dieux à travers leur sensibilité personnelle.
Je suis en mesure d'affirmer que l'Univers imaginaire et du sacré de Johan Duhautois est à suivre, ses personnages sont, tour-à-tour, émouvants, drôles et parfois déroutants dans leurs initiatives, les réflexions de Xavier sont intéressantes et la description des paysages est magnifique.
Bref, tout cela pour dire qu'Odinn n'est pas le seul à avoir bu au puit de Mimir pour avoir la Connaissance et le Savoir; l'auteur y a bu aussi (sourire).
Pour terminer, je dirais que Johan Duhautois a à mes yeux, l'étoffe d'un écrivain et que j'attends son prochain ouvrage avec beaucoup d'impatience.