Merci, Jeeves de Pelham Grenville Wodehouse

Merci, Jeeves de Pelham Grenville Wodehouse
( Thank you, Jeeves)

Critiqué par CC.RIDER, le 6 août 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un véritable roman comique d'un seul tenant

Bertie, jeune aristocrate oisif, s’est mis en tête d’apprendre à jouer du banjo, ce qui ne convient pas à son valet de chambre Jeeves qui le lui fait savoir et qui lui donne son congé car, pour une fois son maître ne cède pas. Les voisins se plaignant des arpèges discordants tirés de l’instrument, notre apprenti-musicien décide de quitter Londres pour aller s’installer dans une petite maison du domaine d’un ami, nobliau campagnard désargenté, dans laquelle il espère pouvoir exercer sa nouvelle vocation en toute quiétude. Mais voilà qu’apparaissent Stocker, un milliardaire américain aussi acariâtre que mal élevé et sa fille dont Bertie fut autrefois amoureux… Si on ajoute que le cœur de la belle est partagé entre les deux amis, que l’achat du domaine se passe mal, que Bertie se retrouve enfermé dans une cabine de yacht et doit s’en échapper déguisé en musicien noir d’un orchestre de jazz New Orléans et que sa maison brûle, on se rend compte qu’on est embarqué dans une histoire picaresque à nulle autre pareille.
Pour ce nouveau tome des aventures de Bertie et Jeeves, l’étrange duo maître-butler, Wodehouse n’a plus recours au chapelet d’historiettes habituelles, mais à l’intrigue d’un véritable roman d’un seul tenant, avec des personnages loufoques, des situations cocasses et de multiples rebondissements remplis de suspens. Marivaudage et pétage de plomb à répétition… Qui aime vraiment Mabel ? Qui va-t-elle épouser ? Bertie va-t-il se sortir de toutes les galères qui lui arrivent ? Jeeves acceptera-t-il de revenir à son service ? L’humoriste anglais au sommet de son art et pour notre plus grand bonheur.

Forums: Merci, Jeeves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Merci, Jeeves".