La vie à reculons de Gudule

La vie à reculons de Gudule

Critiqué par Lolita, le 18 décembre 2001 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (366ème position).
Visites : 17 956  (depuis Novembre 2007)

Combat d'un jeune garçon contre le sida

C'est la rentrée! Dans la classe de quatrième 1, les filles ont les yeux rivés sur le nouveau : Thomas. Elsa a craqué. Admiration réciproque qui se termine par un tendre flirt. Jusqu'au jour où... un professeur, affolé, décide d'avertir les parents d'Elsa.
Thomas est séropositif! Le lendemain, tout le collège est au courant et Thomas est désormais montré du doigt, les autres l'évitent ou le regardent de manière bizarre... Pourtant, Thomas est comme les autres... Mais les autres voient leur avenir alors que pour Thomas c'est la vie à reculons. Heureusement, Elsa est toujours là, prête à mener ce combat avec lui jusqu'au bout... Et il y a de quoi car les épreuves et les difficultés sont présentes.
Ce livre est tout simplement sublime. Peu importe votre âge, il vous séduira. L'écriture est émouvante et touchante. Les larmes coulent facilement. Ce livre est non seulement réaliste mais il est aussi un vrai drame.
Un extrait de ce livre absolument fantastique :
"C'est ici qu'intervient François Ier, dont Sylvain... " Subjonctif se tourne vers l'intéressé qui, pris en flagrant délit, rougit jusqu'aux oreilles.
"Sylvain? répète le prof en fronçant les sourcils. Que dissimulez-vous derrière votre dos? Apportez-moi ça!" "Flûte, flûte et reflûte" pense Elsa, éperdue.
Sylvain obéit sans empressement, tend l'objet litigieux à M.Giraudeau. Ce dernier le défroisse et le lit.
"Ah, bravo! s'exclame-t-il. Je vois qu'on ne s'ennuie pas, pendant la leçon d'histoire! - C'est pas moi, bredouille Sylvain suivant son habitude.
- C'est pourtant bien vous que j'ai surpris avec ceci en main!
- Je le passais juste à Thomas..." Le regard de M.Giraudeau change de direction, se pose sur le Grand Bleu. Celui-ci le soutient, impassible.
"Nous réglerons cette affaire tout à l'heure," dit le prof.
Ses yeux font le tour de la classe, s'arrêtant sur Mélanie qui somnole derrière ses lunettes, Naïma dont la moue consternée signifie clairement "je l'ai échappé belle!", Cendrine qui mâche un chewing-gum au ralenti, Elsa...
"Ca y est, il m'a repérée!" panique l'adolescente.

histoire touchante

Critique de Kata001 (, Inscrite le 25 mai 2015, 24 ans) - 27 mai 2015

J'ai adoré ce livre! Il est très touchant mais, hélas, réaliste. Les gens fuient comme la peste ceux qui sont atteins du sida...
Ce livre nous donne une leçon et, on ne peut pas y rester indifférent.

J'aime bien Gudule car, elle écrit beaucoup sur des histoires avec des ados.

le livre est magnifique !!!!

Critique de Chacha-chaimae (, Inscrite le 20 mai 2010, 27 ans) - 20 mai 2010

bonjour,
j'ai 14 ans et j'ai vraiment beaucoup aimé le livre, c'est un de mes livres préférés; quand j'ai lu le résumé j'ai directement voulu lire ce livre.
je trouve qu'il est bien écrit, il raconte bien l'histoire.
il m'a vraiment beaucoup plu et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il est vraiment bien, lisez-le, vous n'allez pas le regretter ;)

Critique sur „La vie à reculons“

Critique de Schnupperbu77 (, Inscrit le 22 janvier 2010, 23 ans) - 22 janvier 2010

Thomas, un garçon d’environ 15 ans, est nouveau à l’école. Personne ne sait son secret à part ses parents et ses professeurs, tout est bien. Il trouve rapidement des copains et même une petite amie, Elsa.
Jusque M. Giraudeau, un de ses professeurs, fait une erreur et le chaos dans la vie de Thomas commence.
Est-ce qu’il peut maîtriser la situation difficile et comment est-ce qu’Elsa va réagir ?
J’ai bien aimé ce livre parce qu’il s’agit d’un problème du monde actuel et aussi des problèmes dans la puberté. C’est un livre captivant, pourtant malheureusement un peu irréaliste quelquefois. J’ai lu la forme simplifiée de la publication Gudule et c’est un livre facile à lire, les chapitres sont courts et le vocabulaire est simple.

La vie à reculons

Critique de Lady-Tod (, Inscrite le 22 janvier 2010, 31 ans) - 22 janvier 2010

« - Aie ! crie Thomas.
Il y a du sang sur son poignet.
- Il t’a fait mal ? dit Elsa inquiète. Montre !
Elle prend vite le poignet de Thomas, le regarde et approche ses lèvres.
- Non ! crie Thomas et il la pousse brutalement.
Elsa tombe près de la tartine. Le petit Black s’arrête de pleurer. »

« La vie à reculons » est un bon livre. C’est une histoire intéressante et c’est actuel. Je pense que « La vie à reculons » a un bon niveau qui est approprié pour des élèves de la 10ième et 11ième classe.
Dans le livre il y a des personnes différentes : Thomas qui est séropositif, Elsa qui aime Thomas, les copains de Thomas, le directeur, les professeurs…
Dans l’histoire il s’agit des problèmes de Thomas et de sa maladie.
En résumé je recommande le livre.

La vie à reculons

Critique de MasterlukiXIV (, Inscrit le 22 janvier 2010, 30 ans) - 22 janvier 2010

« Je dois faire un choix, pense M. Giraudeau. Garder le secret de Thomas ou sauver Elsa.
Mais comment ?
Parler avec Thomas et Elsa ? Difficile…
Fermer les yeux ? Criminel…
Parler avec les parents d’Elsa ? C’est peut-être la solution. »

A mon avis l’histoire est très intéressante et importante. On apprend beaucoup de chose sur le VIH et de l’amour entre deux élèves.
Je pense que les personnages sont bons. Un garçon qui a quinze ans et qui a le VIH et une fille qui plait au garçon. Les autres sont bons aussi mais peut-être un peu ennuyeux quelquefois par exemple Mélanie dans la bibliothèque, chapitre 13. Je pense qu’elle exagère.

Le sujet me plaît beaucoup. Le garçon a le VIH et les élèves savent cela aussi et les problèmes ont continué. Il se met avec une bande, les Zoulous, et ne s’occupe pas des anciens copains. Mais le plus important, c’est que tu reçois une impression du sujet du VIH. Il y a des informations très importantes et quelquefois il y a une critique de l’auteur aussi quand elle parle d’une information fausse. Le texte est écrit très simplement.
Il l’a écrit comme un dialogue et on peut le lire très bien. Quelquefois on doit voir le vocabulaire dans un dictionnaire mais c’est normal. Ce ne serait pas normal si on n’en avait pas besoin.
A la fin je trouve que le livre est bon parce qu’on peut comprendre l’histoire et les sentiments des personnage mais quelquefois j’ai espéré que l’histoire serait plus dramatique et captivante.

la vie à reculons

Critique de Yass (, Inscrite le 21 mai 2009, 34 ans) - 21 mai 2009

super livre vraiment je l'ai lu plusieurs fois je l'ai connu à l'age de 14 ans et il m'arrive de le relire encore alors que j'en ai 19....
tout d'abord je trouve que cette histoire est très touchante car ça peut arriver à n'importe qui..... le héros a du courage pour affronter les moqueries de ses camarades et heureusement qu'il y a Elsa ....
puis je trouve que l'écriture est pas mal aussi , l'histoire est très captivante je conseille à tout le monde de le lire si vous en avez l'occasion ...
bien entendu je met 5 étoiles très méritées

En 2 mots ; sans pitié

Critique de Raphaelle521 (, Inscrite le 12 juin 2006, 33 ans) - 13 juin 2006

J'avais 11 ans quand j'ai lu ce livre et il fait partie des éléments qui m'ont poussé à quitter mon insouciance de petite fille.

Je me souviens que les mots sont crus, que l'on s'attache avec tendresse au héros mais sans compassion dégoulinante. Thomas n'est pas perçu comme un malade mais comme un homme.

Bravo Gudule pour cette leçon, bien que les porteurs du sida aient encore beaucoup à affronter pour se faire accepter des autres et d'eux-mêmes...

Chapeau

Critique de Béa (livry-gargan, Inscrite le 14 août 2005, 29 ans) - 14 mars 2006

Un livre bouleversant qui aide à comprendre les difficultés des séropositifs. Mêle humour, joie et tristesse, désespoir et espoir, trahison et méchanceté et tous les sentiments existants dans ce monde, sauf... l'indifférence.
Que ce soit dans le bon ou le mauvais sens, jamais, au grand JAMAIS une trace d'indifférence dans ce bouquin.
L'amour que peuvent avoir deux personnes, arrive à laisser derrière la maladie. Mais, hélas, Thomas, recule...
Bravo, et pourtant, pas de 5 étoiles à cause de la présence de gros mots, pourtant bien à leur place !

Coup de coeur

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 26 janvier 2005

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman que j'ai lu lorsque j'étais au collège. C'est le meilleur roman pour adolescent que j'ai jamais lu. Le sujet est grave et pourtant le livre n'est pas morbide, on se rend mieux compte de ce que ressentent les séropositifs, j'en ai gardé un souvenir très fort même si cela fait plusieurs années que je l'ai lu. Je ne peux que rejoindre Lolita et Amaterasu et donner 5 étoiles à ce livre que tout le monde doit lire.

lecon de moral

Critique de Amaterasu (Charleroi, Inscrite le 28 novembre 2003, 33 ans) - 28 novembre 2003

Moi je dis que vraiment ce livre nous donne une leçon de moral tout comme les autres livres de Gudule et c'est vrai que les larmes sont faciles

Forums: La vie à reculons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie à reculons".