Pandemonium, tome 2 : Le tunnel de Christophe Bec (Scénario), Stefano Raffaele (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Dirlandaise, le 2 août 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Le tunnel de l'ultime voyage

Waverly Hills Sanatorium, 1929… Dans un tunnel glauque, d’étranges hommes masqués poussent des chariots sur lesquels sont empilés des tas de cadavres squelettiques dont la plupart portent les marques d’une opération terrible nommée « thoracoplastie », ayant pour but d’enlever un certain nombre de côtes du sternum afin de libérer les poumons et permettre aux patients de mieux respirer. Malheureusement, le taux de survie à cette opération est très faible. Les hommes sortent du tunnel avec leur sinistre chargement et chargent leur cargaison humaine dans des wagons de marchandise. Le train s’ébranle et commence le voyage ultime des passagers qui les mènera à un crématorium où, tout comme dans les camps nazis plus tard, ils seront incinérés dans d’immenses fours qui ne sont pas sans évoquer les portes de l’enfer.

Waverly Hills Sanatorium, novembre 1951… L’histoire de Doris et de sa petite fille Cora se poursuit.

Cet album est le deuxième tome de cette magnifique trilogie dont, à mon grand regret, le troisième tome reste à venir. Je vous en prie Monsieur Bec, ne me laissez pas en plan. Je veux savoir le fin mot de cette épouvantable histoire. J’avoue que ce deuxième volet est plus que réussi, il est superbe. Une entrée en matière percutante et d’une horreur sans nom, des images chocs, des dessins qui nous plongent encore une fois dans une atmosphère inquiétante teintée de surnaturel. Un établissement sinistre où règnent la maladie, le désespoir, la misère humaine et la mort. Plusieurs patients sont isolés socialement et personne ne s’inquiète d’eux alors ils servent de cobayes à des médecins en quête d’expériences médicales plus ou moins louches. Leur mort ne dérange personne et ils partent comme les autres, empilés sur des chariots. Mais qui sont donc ces enfants que seule Cora peut voir et entendre ? Pourquoi parlent-ils toujours du tunnel ? Que veulent-ils ?

Une histoire prenante, une bande dessinée de haute qualité fondée sur des faits vécus qui retracent une partie de l’histoire médicale américaine qui n’est pas trop reluisante. Superbe travail !

• Le tunnel [Texte imprimé] scénario, Christophe Bec dessin, Stefano Raffaele couleurs, Olivier Thomas et Bruno Pradelle...
    de Raffaele, Stefano (Illustrateur) Bec, Christophe (Scénariste)
    Soleil
    ISBN : 9782302003026 ; 20,00 € ; 13/03/2008 ; 51 p. ; Album

Pandemonium

Forums: Pandemonium, tome 2 : Le tunnel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pandemonium, tome 2 : Le tunnel".