Le secret de Lily Quinn
de Paullina Simons

critiqué par Manumanu55, le 28 juillet 2009
(Bruxelles - 44 ans)


La note:  étoiles
Vive Spencer
Lily vient de rompre, elle a une famille des plus chaotiques (mère alcoolique et... imbuvable, grand-mère ayant connu les camps en 40-45, frère dans la politique, sœurs uniquement centrées sur enfants-boulot, père assez absent) et une amie-colocataire qui disparaît. Au moment où Spencer, policier, va enquêter sur cette disparition, Lily va se découvrir une leucémie. Mais Spencer va petit à petit prendre de l'importance dans la vie de Lily, alors que, en même temps, il va chercher à détruire sa famille vu que tout porte à croire que le frère de Lily ne soit pas innocent dans la disparition de sa colocataire.

La jaquette du roman parle de thriller-romantique. Moi j'ai surtout lu un mélo embrouillé qui effleure plusieurs choses sans embarquer le lecteur. La famille Quinn est détestable, l'enquête policière banale et molle, la romance plate, seule la maladie amène un petit quelque chose, une expérience qui fait réelle. Mais mon intérêt s'est surtout retrouvé dans le personnage de Spencer, intelligent et torturé, entre deux chaises entre Lily et son frère, et surtout complètement malade d'alcool mais arrivant à gérer ses débordements (indispensables pour lui) aux week-end. Lui est vraiment le point positif du roman. Pour le reste, bof...
Les vases communicants 7 étoiles

Une bonne nouvelle doit-elle être systématiquement contrebalancée par une mauvaise ? C'est ce que craint Lily, et cette crainte devient réalité quand elle découvre qu'elle a gagné une forte somme au loto... et qu'elle est atteinte d'un cancer.
D'autre part, sa meilleure amie a mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Lors de l'enquête, menée par un inspecteur qui ne lui est pas indifférent, Lily va découvrir des secrets jusqu'alors bien gardés.
Le roman se lit facilement, et certains événements sont difficilement crédibles. Mais on passe un agréable moment de lecture, et il ne faut certes rien demander de plus.

Bernard2 - DAX - 74 ans - 17 juillet 2016


Amour, intrigue policière, suspense, secrets familiaux 8 étoiles

Sur un stand de livres d'occasion, la couverture m'a attirée et la 4ème de couverture m'a décidée à le prendre. Et ce fut un bon choix !
C'est un très beau roman, mélange d'une histoire d'amour et d'une enquête policière. Il traite aussi de sujets graves, la maladie de Lily et sa souffrance, mais aussi une autre souffrance que partagent Spencer et la mère de Lily. Lily est touchante, sincère et drôle. Paullina Simons nous fait ressentir les sentiments et les douleurs des personnages.
Amour, suspense, intrigue, secrets, trahisons... L'écriture est agréable et les chapitres s'enchaînent, on n'a pas envie de lâcher le livre, tellement on s'est attaché à Lily. Lisez-le !

Cristina21 - - 50 ans - 7 décembre 2014


Lily Quinn 7 étoiles

J’ai beaucoup aimé cette histoire, à la fois triste et belle. L’écriture est fluide ça se lit tout seul.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Spencer. A la fois attirant et difficile à cerner, solide et faible face à certaines situations.
Lily est la preuve même qu’il ne faut jamais baisser les bras dans la vie. Entre une mère dépressive et alcoolique un père qui se mêle de rien tout ce qu’il veut c’est de pêcher et de cuisiner à sa guise. La disparition de sa meilleure amie et sa maladie, Lily se montre à la fois digne et forte. Il y a au moins un élément heureux dans tout ça elle a gagné à la Lotto 18 millions de dollars.
La réaction de sa famille face à son cancer est tout simplement choquante. Sa mère et une de ses sœurs Anne sont particulièrement choquantes .En réfléchissant aux dernières lignes, on peut se dire que cette famille n’en n’a pas fini avec la fatalité ils ont tout vécu ou presque.
L’intrigue policière est très présente. Tout au long du roman, on se pose sans cesse la même question : où est Emmy ? J’ai beaucoup aimé ce roman mais la fin m’a laissée sur ma faim.

Yogi - - 59 ans - 3 septembre 2011