Nuit grave
de Ben Elton

critiqué par Manumanu55, le 28 juillet 2009
(Bruxelles - 45 ans)


La note:  étoiles
Combattre la drogue en la légalisant...
En Angleterre, Peter Paget, petit député inconnu, fait une proposition de loi légalisant toutes les drogues, l’expliquant par le fait qu’ainsi la criminalité baisserait, la prise de drogue serait encadrée, les dealers n’auraient plus lieu d’exister… Après avoir subi un tollé initial, l’idée fait réfléchir tout le monde…
Qu’est-ce que cela changerait ? Pour Tommy Hanson, vainqueur d’une télé-réalité musicale et qui a pour seul objectif de boire et se droguer en étant plus populaire que Robbie Williams ? Pour Jessie, ado de 17 ans qui a quitté mère et beau-père car celui-ci profitait d’elle et qui est tombée dans les griffes d’un mac qui l’a fait entrer dans le cercle vicieux dope-prostitution ? Pour Sonia, coincée en Thaïlande en tant que mule du trafic ? Pour le commissaire Leman qui s’acharne à démanteler la corruption de ses collègues des stups mais qui est plus que sérieusement menacé anonymement par ceux-ci ? …

Deuxième Elton que je lis et j’adore. C’est très actuel. Et puis l’idée est plus qu’originale.
Evidemment, certains déboires de drogués sont un peu longuets et répétitifs mais ça décrit bien ce que l’auteur veut. Et puis de fil en aiguille, tous ces personnages vont se croiser, influencer les autres,… pour arriver à un final plus que surprenant. Sans oublier une omniprésence des médias dans cette histoire… comme de nos jours.
Très bonne lecture