Gouverner les métropoles
de Christian Lefèvre

critiqué par Veneziano, le 27 juillet 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Comment les gérer et par qui
Les agglomérations de grande taille nécessitent la possibilité d'un développement économique minimal. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une gouvernance optimale, soit par la création d'une collectivité, d'un organe public, d'une collaboration entre collectivités existantes ou d'un partenariat avec les personnes privées.
Si les réformes successives ont permis de rationaliser l'intercommunalité en France, les collectivités territoriales, par une sorte de conservatisme corporatisme, opposent un veto à la constitution d'une réforme ayant pour but d'approfondir la gestion de la métropole. Un autre obstacle est de nature politique, les communes s'alliant au sein d'intercommunalités soit par tendance politique, soit par catégorie sociale dominante.
La tentation autoritaire existe, ainsi que celle de décider d'en haut, comme pour le Grand Paris, sujet sur lequel les rapports se sont succédés.

L'auteur pratique de manière très opportune l'analyse comparative - effroyablement dénommée en français même benchmarking - .

Ce petit ouvrage est aussi clair que polémique. Il est dommage que son format le limite.