Le Club des Cinq et le secret du vieux puits
de Enid Blyton

critiqué par Lolita, le 18 décembre 2001
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Très amusant! Pour les plus jeunes
Le club des cinq compte quatre enfants ayant entre 9 ans et 13 ans. Ils possèdent un chien, élevé par Claudine (dit Claude parce qu'elle aurait préféré être un garçon) mais ses cousins : François, Annie et Michel l'aiment tout autant.
Et c'est tant mieux, car entre les balades, les pique-niques, les activités sportives et autres, ces quatre se retrouvent toujours plongés dans d'étonnants mystères dont ils trouvent toujours la clé de l'énigme!! Il faut dire qu'avec Claude, soupe au lait et débrouillarde, Michel, qui fonce tête baissée dans les intrigues, François, le plus âgé et réfléchi de la bande, et Annie, la plus jeune et peureuse, il y a de quoi vous donner le frisson.
Très amusant, cependant lorsqu'on a dépassé la barre des 13 ans, certaines intrigues paraissent un peu lourdes et peu crédibles. Conseillé surtout pour les enfants.
Un puits bien mystérieux 8 étoiles

C'est les vacances de Pâques et le Club des Cinq est invité à passer quelques jours dans une charmante chaumière au bord de la mer en compagnie d'Edmond, un jeune garçon. C'est avec une grande joie qu'ils acceptent même si Edmond se montre assez désagréable malgré un talent inné pour attirer les animaux. Lors d'une excursion en barque les Cinq se retrouvent coincés sur l'île des Quatre-vents, un endroit mystérieux qui cacherait de nombreux trésors. Les gardiens chargés de veiller sur celle-ci sont loin d'inspirer la sympathie mais les enfants, toujours accompagnés par Dagobert, sont bien décidés à l'explorer pour savoir si ces trésors sont bien réels.

Même si je n'ai plus vraiment l'âge pour les lire j'avoue que j'aime bien me replonger dans un Club des Cinq de temps en temps. C'est vrai que c'est un peu désuet et que les intrigues ne sont pas toujours d'une très grande originalité mais j'aime bien ça a son charme, puis ça se lit très vite. Cette petite aventure ne fait pas exception, même si l'intrigue est simple elle tient quand même en haleine, et j'ai beaucoup aimé Annie car pour une fois elle sort de son rôle habituel et c'est assez amusant. Le jeune Edmond qui accompagne les Cinq est par contre un peu insupportable mais se révèle être plus intéressant qu'il n'y parait. C'est donc une petite histoire bien sympathique qui m'a fait passer un bon petit moment, comme quoi le Club des Cinq reste une valeur sûre malgré les années.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 5 septembre 2014

Le livre de mon enfance... 10 étoiles

Je remercie particulièrement Enid Blyton de m'avoir fait rêver et de m'avoir donné goût à la littérature de jeunesse. Une femme admirable qui a su captiver l'attention de millions de lecteurs. Un des premiers livres que j'ai lu. Enfant j'ai suivi les aventures de Claude, Annie, François, Mike et Dagobert avec plaisir et aujourd'hui encore le club des cinq figure dans ma bibliothèque.

Joyeusevie - - 34 ans - 18 juillet 2012