Joséphine
de Pénélope Bagieu

critiqué par Nance, le 27 juillet 2009
( - - ans)

Joséphine et sa culotte de cheval
Physiquement, Joséphine est blonde, menue, avec toute sa graisse dans les hanches. Niveau personnalité, elle est très Bridget Jones (lire : célibataire, fleur bleue, maladroite, coquette, un peu grassouillette, avec un boulot qui l’emballe moyen). On dit que le personnage a été commandé par le magazine féminin suisse Femina. Je ne connais pas, mais le personnage que Pénélope Bagieu a créé est très sympathique.

À travers de courtes histoires d’une page ou deux, on suit les succès et les déboires de sa vie quotidienne. Joséphine est célibataire et recherche le grand amour, mais elle accumule les gaffes.

Cliché certes, mais cette bande dessinée a été un bon moment de lecture, drôle. Pénélope Bagieu a un bon coup de crayon, avec des traits ronds et simples qui plaisent à l’oeil. J’ai hâte au prochain tome.
On s’identifie au personnage 10 étoiles

Joséphine avec ses angoisses et ses problèmes me fait mourir de rire mais en même temps je retrouve une part de moi-même en elle. Bien qu’en étant parfois décalée de la réalité et un peu exagérée, je trouve que Pénélope Bagieu a réussi à développer un personnage dans lequel on se retrouve.

Bouxia - - 37 ans - 24 octobre 2014

Une BD de filles 8 étoiles

Joséphine, c'est notre Bridget Jones à nous!
Une BD de filles pour passer un bon moment sans se prendre la tête!
Le tome 2 est encore plus sympa, car ça y'est, Joséphine se décoince enfin!
Si vous avez aimé, je vous conseille également de ses copines de la blogosphère:
- "Ma vie est tout a fait fascinante" de P. Bagieu
- "J'aurais adoré être ethnologue" de Margaux Motin
- "Tout sur ma vie avec le Prince Charmant" de Hélène Badault (sur la vie en couple)
- "Mae" de Pacco (relation entre un père adolescent et sa petite fille)

Tina64 - - 43 ans - 26 mars 2010