Une nouvelle vie de Françoise Bourdin

Une nouvelle vie de Françoise Bourdin

Critiqué par Nanou04, le 21 juillet 2009 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans)

Divertissante histoire de famille.

Francoise Bourdin est romancière et scénariste pour la télévision.
Et pour ma part, je verrai bien cette histoire de famille version "téléfilm d'été"...

J'ai apprécié ce roman assez divertissant où dès les premières lignes, on se retrouve plongé dans l'histoire d'une famille avec pour point central la "maison de famille" dite "le paquebot".
L'histoire se déroule en bord de mer (Trouville) où Alban Espérandieu décide de s'installer dans la demeure où il a passé son enfance avec la femme qu'il aime.
Nouveau départ pour lui qui après un accident ne peut plus exercer le métier de pilote.
Comme toutes les histoires de famille, il y a des secrets, de l'amour.....

Très facile à lire, sympa, mais l'intrigue s'essouffle ...

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 15 septembre 2010

Ce livre est très agréable à lire , un vocabulaire à la portée tout le monde, des personnages attachants ... On rentre dans l'intrigue et on s'attend à des rebondissements, à des nouveaux personnages ... Mais voilà les personnages campent sur leurs positions, se croisent mais c'est tout ....
Donc, livre agréable entre deux livres sérieux !

Un nouveau départ

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 5 septembre 2010

Un livre qui dans l'ensemble est plutôt agréable à lire, allongé sur un transat, avec le clapotis des vagues, en bruit de fond.
Dommage toutefois que les personnages soient un brin trop "convenus" et "lisses".

C'est mon premier roman de Françoise Bourdin, le style est plaisant et linéaire, mais j'aurais apprécié que l'intrigue finale soit un peu plus développée.

Se lit d'une traite!! ^^

Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 39 ans) - 3 août 2010

Un moment de lecture agréable comme je n'en ai plus eu depuis longtemps!!

Le secret de famille n'est révélé que dans les dernières pages, ce qui nous tient vraiment en alerte jusqu'à la fin!
C'est mon premier roman de Françoise Bourdin, certainement pas le dernier car je suis tombée sous le charme de son style!

Toutes les familles ont leurs secrets de famille et leurs non-dits. Sans aller jusqu'à leur propre secret, on s'identifie relativement bien aux trois frères dans leur quête de la vérité sur leur passé!

Au final, faut-il vraiment savoir pour vivre heureux?! A chacun de se faire son opinion après cette lecture...

Je recommande fortement!!

Ah ! les secrets de famille!!

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 13 avril 2010

Gilles, Alban, Colas trois frères unis comme les doigts de la main. David, l’ami intime d’Alban et confident de Jo, la grand-mère qui les a élevés… une belle villa et des secrets.
Le charme du pilote de ligne est comme un fil rouge dans cette histoire de famille bien ficelée.
Valentine la future épouse d’Alban. Malaury la plus heureuse des trois belles-filles. Sophie, la belle-sœur qui croit ne pas avoir choisi le bon dans la fratrie des Espérandieu.

Que dire de ce petit roman ! et bien que c’est une fois de plus des non-dits et des secrets de famille qui pourrissent l’existence des générations futures. On cherche, on questionne, on doute et, au bout du compte, on préfère encore ne pas savoir.

Un petit moment de lecture, certes comme disent certains critiques, un livre de plage, mais qui tient en haleine jusqu’au bout.

Françoise BOURDIN a une belle plume et nous fait voyager dans les petites et grandes surprises de l’existence.

Comme la précédente critique je crois que cette belle histoire pourrait très bien devenir un téléfilm.

Forums: Une nouvelle vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une nouvelle vie".