Le passé de Alan Pauls

Le passé de Alan Pauls
( El pasado)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par CptNemo, le 21 juillet 2009 (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans)

Un roman introspectif sur la fin d'une passion amoureuse

Avant de commencer "Le passé" j'étais très enthousiaste : un jeune écrivain sud américain peu connu qui écrit un gros roman sur une passion finissante, des critiques emballées, ça s'annonçait plutôt bien. Bah je suis tombé de haut.

Le passé fait partie de ces livres dont l'appréciation est très fortement subjective. Quelques-uns adoreront, les autres s'ennuieront et probablement n'iront pas au bout. Perso je suis de ceux qui se sont ennuyés et je me suis battu pour terminer.

Donc au début du livre Rimini et Sofia se séparent après 12 ans d'amour. Le reste du roman raconte plus ou moins comment Rimini traversera cette zone de post passion, passant d'une femme à l'autre, perdant son métier de traducteur pour devenir prof de tennis...

On a donc à faire à un livre très introspectif,probablement à moitié autobiographique et au rythme lent. Très lent. Proust est très souvent cité en référence par Alan Pauls dans ses interview.

Le style évidemment retient l'attention avec des phrases très longues et de très nombreuses digressions, certaines s'étendant sur plusieurs pages. Cela impose un rythme de lecture très lent, ce qui n'est pas forcément un mal mais aussi assez fastidieux, voir poussif car il faut très souvent relire une phrase deux ou trois fois pour en comprendre le sens et les métaphores qu'elle contient.

Alors tout ça ne fait pas un mauvais livre bien sur. On peut même dire qu'il y a pas mal de bonnes choses : qualités des métaphores, des digressions souvent intéressantes, un "héros" attachant et plein d'humour, un sens de l'ironie, des bonnes idées (le héros traducteur atteint d'Alzheimer linguistique). Mais moi j'ai trouvé le livre quand même très creux sur le fond et en dehors de quelques bons passages, ennuyeux et un peu prétentieux dans sa forme.

Un livre que je ne saurai conseiller car il ne m'a pas vraiment plu mais que je ne peux pas non plus déconseiller car ça n'est pas un mauvais roman.

Si vous êtes intrigué, je crains que vous ne deviez vous faire votre opinion vous-même. Et oubliez pas le café, beaucoup de café.

• Le passé [Texte imprimé], roman Alan Pauls traduit de l'espagnol (Argentine) par André Gabastou
    de Pauls, Alan Gabastou, André (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757809082 ; 2,98 € ; 12/02/2009 ; 661 p. ; Poche

Forums: Le passé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le passé".