Révisions criminelles
de Martyn Bedford

critiqué par Elouan.A, le 20 juillet 2009

Genre : C'est nous les méchants qui sont les meilleurs
"Révisions criminelles" de Martyn Bedford, c'est l'histoire d'un homme qui punit tous ses anciens professeurs. Il s'agit de Gregory Lynn, trente-cinq ans, orphelin, célibataire, fils unique depuis l'âge de quatre ans et demi. "Parfois quand je dessine, je fais que les choses se produisent" Gregory Lynn dessine en effet. Des bandes dessinées.

Bien sûr, les professeurs n'ont (ou pratiquement) rien à se reprocher, mais dans l'esprit de Gregory Lynn, il veut en faire pour chacun d'eux ses victimes. Il faut noter que si ce livre dégage une dimension psychologique (en l’occurrence, celle de Gregory Lynn), elle n’est pas explicite. On est simplement dans sa peau. Et il faut dire que la justice représentée par l'avocat de Gregory Lynn, ne se présente pas sous son meilleur jour. La remise en question et le "déséquilibre" entre les deux camps sont mis en place dès le début. Mais la justice, c'est à peine si elle est vraiment affectable. En ce qui concerne les professeurs, ils ne sont pas véritablement présents dans le roman, c'est surtout l'image de ces professeurs vis-à-vis de Gregory Lynn. Tout se rapporte à Gregory Lynn. Gregory Lynn, Gregory Lynn, Gregory Lynn. On accepte son égocentrisme sans la condescendance d'un homme de vertu (si l'on en est un). On excuse même ses agissements de "vengeance" arrogante voire agressive envers ses ex-professeurs.