Histoire de France - Notre siècle (1918-1991)
de René Rémond, Jean-François Sirinelli (Co-auteur)

critiqué par Veneziano, le 18 juillet 2009
(Paris - 46 ans)

Vie politique et sociale en écran 3D !
Je conçois que le titre est un peu provocateur et reflète assez mal le respect que j'ai pour ce livre, véritablement impressionniste : vivre ou revivre, telle à la question émue que le lecteur se pose quand il a le courage, éminemment payé en retour, de s'attaquer à ce pavé.
René Rémond en est l'auteur principal, avec la collaboration de Jean-François Sirinelli, et vient ponctuer une série d'ouvrages sous la direction de Jean Favier.
Cette histoire contemporaine de la France s'avère surtout être de nature politique et sociale. Le volet économique manque peut-être pour être parfait et totalement complet. Le style, vivace, littéraire, aux accents lyriques, dresse bien les drames, ombres et lumières d'une période mouvementée, tout en gardant la distance nécessaire à l'analyse scientifique, car l'histoire est bien une science... humaine.

S'il est difficile et délicat de faire un résumé, qui n'aurait pas beaucoup de sens, cette sorte de traité historique se montre autant passionné que passionnant.