Après la mousson de Selina Sen

Après la mousson de Selina Sen
( A mirror greens in spring)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Alma, le 17 juillet 2009 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (49 066ème position).
Visites : 4 028 

Dans la chaleur de l’Inde d’aujourd’hui ….

1984 . New Delhi . La vie d’une famille d’émigrés bengalis venus s’installer dans la capitale après la partition . Trois générations vivent sous le même toit : les grands parents : Dadu, vieux médecin nostalgique et son épouse Dadi,cuisinière émérite, l’âme de la maison ; la mère Ma, veuve triste qui par son travail fait vivre la famille ; ses deux filles que tout oppose : Chhobi, étudiante sérieuse et peu coquette, et Selina la belle, l’impulsive par qui les problèmes arrivent . Après avoir été séduite et abandonnée par un riche garçon, elle épouse par dépit un marin dont le bateau qui transporte une cargaison suspecte disparaît corps et biens . Dans une New Delhi que perturbe l’assassinat d’Indira Gandhi par les Shiks, toute la famille s’unit pour obtenir la vérité sur la disparition du mari de Sélina et obtenir réparation .

Un roman dont l’intérêt repose plus sur le contenu que sur la forme . La traduction inégale, semble parfois présenter des faiblesses, en particulier certaines phrases surprenantes, sans verbe, donnant l’impression que le traducteur, pris par le temps, a ébauché une phrase mais n’a pas eu le temps de la parachever …..

Un roman qui propose une intrigue classique, dont les femmes sont les héroïnes, et donne un tableau animé de l’Inde actuelle avec ses problèmes politiques , ses difficultés de circulation, le contraste entre l' opulence arrogante de certains et la misère des autres, mais aussi la vie quotidienne d’une famille de classe moyenne , dans son travail, dans ses relations avec ses voisins , dans ses rites religieux .

Mais ce qui, à mes yeux, confère un charme particulier à l’ouvrage, c’est la présence pénétrante des couleurs, des odeurs et des saveurs de l’Inde . Selina Sen intégre régulièrement dans son récit des précisions sur les vêtements , sur la nourriture, sur la moiteur du climat , sur les fleurs et les plantes qui restitueront au lecteur amoureux de l’Inde les sensations incomparables qu’offre ce pays .

Un roman à la fois documentaire et dépaysant par un exotisme qui n’est pas de pacotille . Un double glossaire en fin de livre propose au lecteur le sens des mots indiens employés et des informations sur les allusions historiques, géographiques, religieuses présentes au sein du récit .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un roman convenu

6 étoiles

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 27 juillet 2009

La vie des Indiens réfugiés après la "partition" a fait l'objet de nombreux romans et on n'est pas surpris par ce que nous conte l'auteur. Le lieu (Delhi) et l'époque ( assassinat d'Indira Gandhi en 1984) sont intéressants. La famille, dirigée par les femmes de trois générations est classique. On y apprend pas mal de choses sur le quotidien d'une famille de classe moyenne confrontée aux maux endémiques de la société : corruption, misère...

Mais le ton du récit, surtout au début, est un peu scolaire et naïf, ce qui lui enlève de la crédibilité. Il faut rappeler qu'il s'agit d'un premier roman qui a sans doute voulu rassembler tous les souvenirs personnels de l'auteur.

La fin du roman est menée de façon plus rapide, à la manière d'une enquête policière, agréable à suivre. Peut-être y aura-t-il un deuxième roman ? Nous serons attentifs aux progrès réalisés...

Forums: Après la mousson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après la mousson".