Constat d'accident et autres textes
de Paul Auster

critiqué par Shelton, le 16 juillet 2009
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Un petit trésor que j'aime relire...
Comme l’été c’est fait pour lire, ne nous privons surtout pas. Quand on a un peu de temps devant soi, il est bon de découvrir des auteurs sous des angles plus imprévisibles, plus surprenants. Pourquoi faudrait-il toujours rester dans les entiers battus, dans les meilleures ventes en librairie, dans les textes attendus…
Je vous propose aujourd’hui un Paul Auster beaucoup moins fréquenté que celui de la trilogie New-Yorkaise ou de Moon Palace, mais probablement plus proche de celui de Brooklyn Boogie…
Paul Auster ne nous livre pas, ici, une fiction dont il a le secret, mais une série de textes sans liens entre eux. Des petits clichés de la vie quotidienne, des bribes de rencontres, des écrits de circonstances… Une lecture un peu rapide pourrait nous faire croire à du débridé, du réchauffé ou de l’alimentaire… Mais ce n’est pas le cas.
Tout d’abord parce que plusieurs récits vont parler du hasard, vous savez ce mot que l’on utilise quand on ne sait plus expliquer exactement ce qui se passe. Paul Auster nous raconte des événements de sa vie, tous aussi improbables les uns que les autres, avec des circonstances époustouflantes… Le hasard, dirons certains, un mystère à coup sûr, ou une bien belle page de littérature…
Paul Auster nous raconte cela avec un ton de scientifique qui tente de comprendre et les mots du romancier qui ne peut pas s’empêcher de rendre beau tout récit qu’il entreprend…
On a, dans ce petit opuscule, aussi, la preuve, si besoin était encore, que Paul Auster aime sa ville de New-York. C’est une certitude absolue car s’il est bien un des auteurs américains les plus proches de la France, il est surtout et avant toute chose, un auteur New-Yorkais !
Enfin, il y a quelques lignes de Paul Auster sur le 11 septembre vécu à New-York. On trouve là, pêle-mêle, des souvenirs de l’inauguration des deux tours, des images de peur, d’incompréhension… On voit l’ébauche d’un discours contre la guerre et contre le fonctionnement de George W. Bush… Oui, Paul Auster devient sous nos yeux un écrivain engagé, un homme de son temps… Celui qui quelques années plus tard, soutiendra Barak Obama…
Un très bon petit livre que je relis régulièrement et que je ne peux que vous conseiller de lire si vous aimez Paul Auster et que vous voulez en savoir encore plus sur lui…
Auster 7 étoiles

S’il était encore nécessaire de le dire, Paul Auster est un grand auteur de notre temps. Avec ces « textes », le lecteur est conforté dans son opinion mais est également tout à fait sûr que PA est un Grand Monsieur, un grand homme de cœur. Merci Paul Auster.

Ardeo - Flémalle - 76 ans - 19 mai 2018