Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie de Jorge Bucay

Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie de Jorge Bucay
( Recuentos para Demián)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Gabri, le 16 juillet 2009 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

Petites histoires qui font plaisir

Ne vous laissez pas tromper par ce qu’on nous annonce en première couverture, car ce livre n’est pas un roman. Il s’agit plutôt d’une série de contes et de fables à vertus un peu thérapeutiques, tous introduits par les rencontres entre un patient, Demiàn, et son thérapeute, dit "Gordo". Ce thérapeute à la philosophie un peu hédoniste, Jorge Bucay, croit que les enseignements qu’il tente de partager avec ses patients ont plus d’impact lorsqu’ils sont donnés à travers des histoires, parce qu’ils sont ainsi plus faciles à assimiler et à retenir. Chaque nouveau questionnement ou problème de Demiàn devient ainsi un prétexte pour nous livrer les meilleurs contes de son répertoire, qui s'inspire de fables racontées dans les quatre coins du monde.

À petites doses, ces histoires sont pour la plupart amusantes et agréables à lire. Évidemment, on ne peut pas être touché par l’ensemble du livre, mais cela n’enlève rien au plaisir de découvrir ces petites histoires originales qui se terminent toutes par une morale qui fait plaisir. Mais parmi tous ces contes, certains sont aussi de véritables petites perles!

Voici donc le poème qui clôt le chapitre du « Cercle des quatre-vingt-dix-neuf », qui est selon moi un des meilleurs contes du livre et qui illustre très bien cette tendance très répandue qui est de se dire que «quand j’aurai … alors je serai enfin comblé»!

Mais que se passerait-il
si l’illumination arrivait dans nos vies
et si nous nous rendions compte, ainsi,
d’un seul coup,
que nos quatre-vingt-dix-neuf pièces
sont le trésor tout entier?
Qu’il ne nous manque rien
que personne ne nous a rien pris
que cent n’est pas plus rond que quatre-vingt-dix-neuf?
Que tout ça n’est qu’un piège
une carotte qu’on a tendue devant nous
pour nous rendre stupides
pour que nous tirions la charrue
fatigués, de mauvaise humeur,
malheureux et résignés?
Un piège pour que nous n’arrêtions
jamais de pousser
et pour que tout continue de la sorte
Éternellement!
Combien de choses changeraient
Si nous pouvions jouir
De nos trésors tels qu’ils sont!

• Laisse-moi te raconter [Texte imprimé], les chemins de la vie Jorge Bucay traduit de l'espagnol (Argentine) par Nelly Lhermillier
    de Bucay, Jorge Lhermillier, Nelly (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266158640 ; 1,77 € ; 02/03/2007 ; 277 p. ; Poche

Pour tous ceux qui veulent une pré-psychothérapie sur leur divan

Critique de Pléiades (, Inscrite le 29 janvier 2012, 40 ans) - 13 août 2012

Magnifiques ces petits contes, racontés en lien avec les coups de coeur et coups de gueule du patient Demiàn.

Un éléphant adulte qui ne se croit pas capable d'arracher un piquet car lorsqu'il était éléphanteau il le retenait.

Un homme qui réalise que plus personne ne le reconnaît et qui, tout d'un coup, découvre qu'il agit dès lors différemment.

Un homme qui va chercher un trésor à Prague (conte dont s'est inspiré, rappelons-le Paolo Coehlo pour son Alchimiste).

Des gardiens de brebis qui s'inquiètent du loup.

Un jeune qui doit apprendre à voler.

...et tant d'autres qui vous surprendront, vous apprendront, vous rappelleront beaucoup de choses !

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai compris, j'ai appris.

On me l'avait conseillé, je l'ai conseillé.

Excellente lecture !

Forums: Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie".