La fin de l'Euro
de Christian Saint-Étienne

critiqué par Veneziano, le 11 juillet 2009
(Paris - 46 ans)

Etats européens, accordez-vous ou bien disparaissez !
La zone euro va imploser si la politique monétaire commune n'est pas accompagnée d'une politique budgétaire unique. Cette thèse paraît iconoclaste, et pourtant la démonstration, si claire, paraît tellement limpide que sa lecture fait froid dans le dos.
Si la monnaie unique a pour but d'harmoniser les économies nationales, elle ne fait que permettre d'en constater les différences et l'absence de coordination économique et budgétaire contribue à une plus grande divergence, d'autant plus lisible par la monnaie unique, trop contraignante pour des résultats bien moroses et équivoques.
Deux alternatives sont donc ouvertes, la conjuration d'une gouvernance budgétaire au niveau supra-nationale ou, comme le craint l'auteur, la disparition de l'apparente principale avancée de la construction européenne qu'est la monnaie unique.

La démonstration est courte et clairement argumentée. J'apprécie toujours de voir savamment et logiquement démontées les idées reçues, avec les risques d'ébranlement que cela comporte, et là, en l'espèce, quel effroi !