La fin de l'Euro de Christian Saint-Étienne

La fin de l'Euro de Christian Saint-Étienne

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 11 juillet 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 105 

Etats européens, accordez-vous ou bien disparaissez !

La zone euro va imploser si la politique monétaire commune n'est pas accompagnée d'une politique budgétaire unique. Cette thèse paraît iconoclaste, et pourtant la démonstration, si claire, paraît tellement limpide que sa lecture fait froid dans le dos.
Si la monnaie unique a pour but d'harmoniser les économies nationales, elle ne fait que permettre d'en constater les différences et l'absence de coordination économique et budgétaire contribue à une plus grande divergence, d'autant plus lisible par la monnaie unique, trop contraignante pour des résultats bien moroses et équivoques.
Deux alternatives sont donc ouvertes, la conjuration d'une gouvernance budgétaire au niveau supra-nationale ou, comme le craint l'auteur, la disparition de l'apparente principale avancée de la construction européenne qu'est la monnaie unique.

La démonstration est courte et clairement argumentée. J'apprécie toujours de voir savamment et logiquement démontées les idées reçues, avec les risques d'ébranlement que cela comporte, et là, en l'espèce, quel effroi !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La fin de l'Euro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fin de l'Euro".