Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 30 : La Galère d'Obélix de Albert Uderzo

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Nance, le 8 juillet 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Mignon

Des esclaves volent la galère de César et puisqu’ils ont entendu parler du village de nos irréductibles, c’est là qu’ils décident d’aller trouver refuge. Pendant ce temps, Obélix devient susceptible quand Panoramix lui refuse une fois de plus de boire la potion magique et décide d’en boire à son insu, ce qui aura des effets redoutables. Astérix et Panoramix devront alors tout faire pour l’aider.

Les dessins de l’Atlantide me fait rêver. Dans cet épisode, on a droit à quelques moments touchants, de joie et de tristesse, d’Astérix. Aussi, j’ai trouvé ça hyper mignon de voir Obélix retomber en enfance.

« Sacré Obélix ! J’en profite car je ne pourrai pas toujours faire ça ! »
- Astérix, serrant Obélix enfant dans ses bras

• La galère d'Obélix [Texte imprimé] texte et dessins de Albert Uderzo...
    de Uderzo, Albert (Scénariste)
    Albert René / Astérix
    ISBN : 9782864970965 ; 9,99 € ; 10/10/1996 ; 48 p. ; Relié

Une aventure d'Astérix

Retour en enfance

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 5 mai 2018

Dans ce tome, la patience d'Astérix est mise à rude épreuve avec un Obélix qui parvient enfin à boire la potion magique et redevient un tout jeune bambin.

Très bon album à lire où l'on peut toutefois ressentir l'absence de la patte de Goscinny, et l'histoire avec l'Atlantide n'apporte rien à mon sens à l'histoire.

Rigolo

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 18 avril 2014

Ce n'est en effet pas le tome le plus renversant des aventures du gaulois mais il est plutôt amusant. L'idée de départ est intéressante, on sait enfin pourquoi Obélix ne peut plus boire de potion magique, et le voir retourner en enfance est assez drôle. Plusieurs moments m'ont d'ailleurs fait sourire tandis que d'autres sont assez attendrissants. J'ai trouvé cependant que le passage sur l'Atlantide ne servait pas à grand chose tandis que la raison du retour d'Obélix à sa taille normale est quand même très légère, l'auteur ne s'est pas vraiment creusé la tête sur ce coup.

Sans être au niveau des premiers tomes celui-ci garde quand même un certain charme et une certaine originalité qui font que je l'aime bien quand même.

Anecdotique

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 9 juillet 2009

Bonnes caricatures (Kirk Douglas...), mais dans l'ensemble, cette histoire sent vraiment le réchauffé. Cependant bien moins pire que les albums suivants. Mais c'est le début de la fin.

Forums: Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 30 : La Galère d'Obélix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 30 : La Galère d'Obélix".