Double détente
de Ian Rankin

critiqué par Laurent63, le 6 juillet 2009
(AMBERT - 49 ans)


La note:  étoiles
Un suspense haletant
Quatrième de couverture :
Reporter à la télévision, elle enquêtait sur une secte américaine, et la voilà abattue d'une balle en plein cœur à la sortie d'un hôtel londonien. Une fois de plus, Mike West a exécuté son contrat à la perfection. Dommage qu'il soit hémophile, c'est un handicap pour un tueur à gages ! Comment se fait-il que la police soit arrivée si rapidement sur les lieux ? Une seule personne peut l'avoir trahi : son employeur. Mais il ignore son identité. Abandonnant ses habitudes de loup solitaire, Mike va entraîner Bel, 20 ans, fille de son seul ami et par ailleurs fournisseur d'armes, sur la piste de son adversaire fantôme. Pas facile de mener une enquête, quand on a tous les flics du Royaume-Uni à ses trousses, plus un détective privé des plus tenaces, et bientôt, outre-Atlantique, des sbires à la solde du National Security Council.

Ce roman de Ian Rankin sort des sentiers battus de l'inspecteur Rebus, mais reste dans le succès du polar noir que l'on apprécie tant chez cet auteur. Il sait captiver son lecteur, en maniant avec brio les rebondissements et l'action forte. Ce livre sera une agréable surprise pour les amateurs de l'auteur, et il pourra aussi donner envie à ceux qui le découvrent de connaitre un peu plus ce maitre du polar.
Le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'à mon goût ce polar est un peu trop américanisé, ce qui enlève le charme british des aventures de l'inspecteur Rebus, mais il reste malgré tout un bon bouquin à lire.