Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 21 : Le Cadeau de César
de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

critiqué par Nance, le 5 juillet 2009
( - - ans)

« Tous avec moi »
Pour « récompenser » un soldat qui l’a insulté, César lui donne, pour ses 20 ans de service dans l’armée, le village de nos gaulois irréductibles. Buveur, le soldat va donner le village en échange d’un peu de vin à un petit couple d’aubergistes qui vont avoir toute une surprise... Enfin, l’homme va quand même « essayer » de devenir chef du village.

Abraracourcix théâtral : « OUI, VAS-Y ASTÉRIX ! VAS-Y ! ABANDONNEZ-MOI TOUS ! TOUS ! »

Je ne crois pas que c’est l’un des meilleurs épisodes, mais c’est très léger et drôle. C’est un tome qui se laisse lire facilement.
Le Cadeau de César 7 étoiles

On a encore droit à un Astérix dans la moyenne. Au moins, cette fois-ci, il n'est pas question d'enlèvement ou d'otage. C'est surtout une histoire qui se passe à l'intérieur du village. Un romain reçoit comme cadeau de César le village d'Astérix. Pour de l'alcool, ce romain donne le village à un gaulois qui décide d'aller y vivre. Lorsque celui-ci veut devenir chef, la pagaille commence à s’installer.

Une BD correcte.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 11 novembre 2011

Comique 7 étoiles

Pas mon préféré mais a l'une des idées les plus amusantes. Ce petit village que nous connaissons bien, regroupé d'irréductibles et invincibles gaulois grâce à la potion magique de leur druide sera acheté par des habitants de Lutèce. Ma partie préférée est lorsque Obélix entraîne Idefix au rattrapage de menhirs lancés devant les habitants de Lutèce choqués. J'ai bien ri.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 30 août 2011

Un filon qui s'épuise... 4 étoiles

Malgré une idée de départ sympathique et originale (César offrant le village gaulois en "cadeau" à un de ses légionnaires), ce tome peine à convaincre.
Ressassant toujours les même thèmes (discorde au sein du village), les même schémas (Obélix tombant facilement amoureux, se disputant avec Astérix puis se réconciliant très vite), la série des Astérix finit par épuiser le filon et peine à arracher des sourires à son lectorat.
A tel point que l'on a même du mal à trouver cela agréable à lire...

Ngc111 - - 38 ans - 28 mars 2011

Pas mal, mais... 7 étoiles

...mais il y à mieux. Ca n'a jamais été un de mes préférés, mais cette histoire de village vendu par César est assez amusante malgré tout.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 5 juillet 2009