Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 21 : Le Cadeau de César de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Nance, le 5 juillet 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

« Tous avec moi »

Pour « récompenser » un soldat qui l’a insulté, César lui donne, pour ses 20 ans de service dans l’armée, le village de nos gaulois irréductibles. Buveur, le soldat va donner le village en échange d’un peu de vin à un petit couple d’aubergistes qui vont avoir toute une surprise... Enfin, l’homme va quand même « essayer » de devenir chef du village.

Abraracourcix théâtral : « OUI, VAS-Y ASTÉRIX ! VAS-Y ! ABANDONNEZ-MOI TOUS ! TOUS ! »

Je ne crois pas que c’est l’un des meilleurs épisodes, mais c’est très léger et drôle. C’est un tome qui se laisse lire facilement.

• Le cadeau de César [Texte imprimé] texte de René Goscinny dessins d'Albert Uderzo
    de Uderzo, Albert (Illustrateur) Goscinny, René (Scénariste)
    Hachette / Astérix
    ISBN : 9782012101531 ; 9,99 € ; 04/05/2005 ; 48 p. ; Relié

Une aventure d'Astérix

Le Cadeau de César

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 11 novembre 2011

On a encore droit à un Astérix dans la moyenne. Au moins, cette fois-ci, il n'est pas question d'enlèvement ou d'otage. C'est surtout une histoire qui se passe à l'intérieur du village. Un romain reçoit comme cadeau de César le village d'Astérix. Pour de l'alcool, ce romain donne le village à un gaulois qui décide d'aller y vivre. Lorsque celui-ci veut devenir chef, la pagaille commence à s’installer.

Une BD correcte.

Comique

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 30 août 2011

Pas mon préféré mais a l'une des idées les plus amusantes. Ce petit village que nous connaissons bien, regroupé d'irréductibles et invincibles gaulois grâce à la potion magique de leur druide sera acheté par des habitants de Lutèce. Ma partie préférée est lorsque Obélix entraîne Idefix au rattrapage de menhirs lancés devant les habitants de Lutèce choqués. J'ai bien ri.

Un filon qui s'épuise...

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 28 mars 2011

Malgré une idée de départ sympathique et originale (César offrant le village gaulois en "cadeau" à un de ses légionnaires), ce tome peine à convaincre.
Ressassant toujours les même thèmes (discorde au sein du village), les même schémas (Obélix tombant facilement amoureux, se disputant avec Astérix puis se réconciliant très vite), la série des Astérix finit par épuiser le filon et peine à arracher des sourires à son lectorat.
A tel point que l'on a même du mal à trouver cela agréable à lire...

Pas mal, mais...

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 5 juillet 2009

...mais il y à mieux. Ca n'a jamais été un de mes préférés, mais cette histoire de village vendu par César est assez amusante malgré tout.

Forums: Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 21 : Le Cadeau de César

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 21 : Le Cadeau de César".