Les Historiens de Collectif

Les Historiens de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Amna abidi, le 2 juillet 2009 (Inscrite le 1 avril 2009, 37 ans)

Galeries de portraits...

Cet ouvrage collectif est une sorte de musée Grévin où à travers des notices biographiques le lecteur approche, jusqu'à presque toucher du doigt, les plus grands historiens des XIXe et XXe siècles. C'est à la fois le parcours intellectuel qui est présenté mais aussi la vie des ces hommes qui ont modifié notre regard sur l'histoire et notre manière de l'appréhender. On côtoie au fil des pages Jules Michelet, Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Lucien Lebvre, Marc Bloch, Pierre Renouvin, Norbert Elias, Fernand Braudel, Louis Robert, Moses Finley, Philipe Ariès, George Mosse, George Duby et tant d'autres encore et ce en toute modestie. Au delà de leur apport à la discipline, on découvre surtout des hommes passionnés par l'histoire. Et cet ouvrage est un hommage légitime et mérité que leur rend la profession au travers de la plume des plus grands chercheurs et historiens contemporains.

• Les historiens [Texte imprimé] par Stéphane Audoin-Rouzeau, Dominique Barthélemy, Annette et Jean-Jacques Becker... [et al.] ouvrage coordonné par Véronique Sales
    de Sales, Véronique (Directeur de publication)
    A. Colin
    ISBN : 9782200262860 ; 43,00 € ; 06/03/2003 ; 350 p. ; Broché

Forums: Les Historiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Historiens".