Album Camus de Albert Camus, Roger Grenier

Album Camus de Albert Camus, Roger Grenier

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 18 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 6 219  (depuis Novembre 2007)

La vie et l'oeuvre d'un très grand auteur !

L'« Album Camus » date de 1982 et s'ouvre sur une citation parfaitement bien choisie de Faulkner : « La voie qu'il a prise conduisait à la lumière du soleil »
Toute l'enfance, l’adolescence, la vie d’homme de Camus, et son œuvre, sont influencées par le soleil !
L’auteur nous parle de cette enfance en Algérie, de la misère familiale, de l’absence du père, de l’amour de la mère, illettrée, de la forte personnalité de la grand-mère et de l'oncle sourd. Camus avait aussi un frère, Lucien.
Son instituteur a joué un rôle déterminant dans sa vie et il le remerciera dans son discours de Stockholm.
Il va à Paris, découvre les ciels sombres et le poids moral qu’ils peuvent avoir sur l’âme humaine. Il écrit ses grands romans, ses essais et ses pièces de théâtre, s’occupe beaucoup de les faire jouer et choisi avec soin ses acteurs.
Au départ Sartre sera des plus élogieux pour l’oeuvre de Camus, ainsi que Malraux d’ailleurs et bien d'autres. Il va collaborer à la revue de Sartre « Les Temps Modernes », mais la rupture ne tardera pas. Camus refusera de fermer les yeux sur la dictature stalinienne et se verra « excommunié » comme le sera aussi Raymond Aron. Sartre ne pouvait pas accepter « L’homme révolté » !
Arrive la guerre d’Algérie et Camus écrira beaucoup dans la presse à cette époque. Il sera littéralement déchiré par cette guerre qui le verra atteint dans son amour pour l’Algérie et pour la France. Pourtant, les descriptions qu'il avait données de ce peuple, dans certains de ses textes, sous-entendaient la violence dont il était capable. Il n’admettra pas plus, et avec raison, les atrocités commises par les Français. A nouveau, il va se différencier de Sartre qui, lui, justifiera les attentats aveugles commis par le FLN.
Sa vie sera brutalement arrêtée par un accident de voiture.
Ce livre est plein de photos, de textes manuscrits et de copies de documents. Nous y découvrons les détails de la vie d’un grand écrivain et d'un Homme vrai.
Je rappelle que ces livres peuvent se trouver chez des vendeurs de livres d'occasion. Ils les trouvent en achetant des bibliothèques lors de successions, ou parfois pour simples raisons de déménagement vers un logement plus petit.

Forums: Album Camus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Album Camus".