Pocahontas, une légende indienne
de Walt Disney

critiqué par Pétoman, le 18 décembre 2001
(Tournai - 48 ans)


La note:  étoiles
Génocide
Un bel amiral anglais va avec ses copains tuer les indiens...pris par un chef, voilà, comme par hasard, qu'il tombe amoureux de celle-ci, comme par hasard, et ca parait réciproque...n'en pouvant plus, les indiens décident de tuer le bea capitaine mais Pochaontas s'y oppose sous peine de mourir avec son bel amiral.
Bref, un "conte" où la pauvre cosette tombe amoureuse d'un homme qui a pour seul but de massacrer les indiens. Belle morale, c'est nul, et lu , oh allez en trois minutes. Le sommet de la crétinitude. Chers parents, ne faites surtout pas lire cela à vos enfants...cette aventure est dégeu...quelle manipulation mentale. Que dire de plus? Rien, ma critique est aussi longue que le conte alors... Allez plutot lirer Perrault Grimm et compagnie, c'est plus enrichissant.
moi, j'ai aimé! 9 étoiles

N'oubliez pas que c'est un conte pour enfant!C'est une belle histoire et comme dans tous les contes,il faut caricaturer les personnages et les faits pour les faire comprendre aux enfants!ici,il faut juste voir que ceux qui nous sont étrangers ne sont pas des barbares!
C'est un très beau conte comme tous les walt disney!

Lalaith4 - - 38 ans - 27 août 2004


D'accord avec Maya 7 étoiles

Je suis tout a fait d'accord avec Maya... Où est le dégeu dans l'histoire? Moi, je trouve que l'histoire est très belle au contraire. Pourquoi ne pas la raconter aux enfants? C'est absolument absurde Pétoman, tes réfléxions... Et puis, n'oublions pas que le plus grand public de Disney est avant tout des enfants... Et c'est bien pour eux que cette histoire a été écrite...

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 20 décembre 2001


Pour une fois que Disney n'arrange pas l'histoire! 7 étoiles

Je n'entrerai pas dans des considérations du type "Disney, c'était mieux avant". J'avoue volontier que sur ce plan là je suis une fan incurable et qu'il en faut beaucoup pour me décevoir. Mais là je ne peux pas laisser passer un truc pareil. Où est le dégueu là-dedans? Il me semble au contraire que c'est une belle leçon de tolérance. Et une histoire vraie. Si Pocahontas était totalement inconnue, ou presque, en Europe, tous les américains la connaissaient. C'est pour ça justement que Disney n'a pas changer l'histoire (alors que le Bossu de Notre-Dame, pardon!). Ils se sont juste contentés d'arrêter le récit où ce n'était pas trop triste, ce que beaucoup d'Européens n'ont pas compris, ils attendaient un vrai happy-end disneyen. En effet, la pauvre Pocahontas ne revit jamais John Smith, elle épousa un autre colon qui l'emmena en Angleterre. Un mois après son arrivée, elle mouru effectivement de la grippe.

Maya - Eghezée - 49 ans - 20 décembre 2001


La VRAIE histoire 6 étoiles

Je n'ai pas lu cet album, ni vu le dessin animé, je trouve aussi que les récents Walt Disney sont beaucoup moins bien dessinés que les anciens.
J'ai lu, il y a une dizaine d'année, la vraie histoire de Pocahontas. Elle a bel et bien rencontré un "Blanc", ils sont tombés amoureux, se sont même mariés. Le livre n'est pas une apologie du génocide indien, au contraire, on montre bien que ce sont les "envahisseurs" qui sont les sauvages...
Malheureusement, la pauvre Pocahontas mourra à Londres, d'une sorte de grippe si je me souviens bien... mais ça, j'imagine qu'on ne le raconte pas dans le dessin animé.

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 19 décembre 2001


Une mode... 2 étoiles

Je n'ai pas vu ce film pour enfant, mais je ne trouve rien de grave à montrer à nos enfants que l'amour pouvait naître entre un blanc et une Indienne. Je trouve aussi honnête de reconnaître qu'il y avait une époque où il était normal que les blancs les tuent rien que parce qu'ils étaient Indiens et qu'ils occupaient des espaces convoités. Cela dit, le traitement des Indiens aux Etats-Unis ne s'est pas particulièrement amélioré dans le temps. D'accord qu'on ne les extermine plus, mais ils sont toujours bien loin d'avoir les mêmes droits que les blancs. Le plus vieux prisonnier politique de nos démocraties est un Indien d'Amérique du Nord, emprisonné pour avoir voulu commémorer le massacre de Wounded Knee !... Un conte est un conte, et il se passe à une époque donnée. Plus grave est que les Etats-Unis, dans leurs livres d'histoire destinés à l'enseignement continuent à occulter l'histoire. Que ce soit pour les Indiens ou pour Nagasaki et Hiroshima !

Jules - Bruxelles - 79 ans - 19 décembre 2001


Où ça une apologie du génocide? 4 étoiles

Dans le livre ou le film, je n'ai pas trouvé d'apologie du génocide des Indiens. Au contraire, les blancs sont montrés cupides et méchants, alors que les Indiens font preuve d'une ouverture d'esprit et d'un sens de la fraternité humaine exceptionnels. L'obsession américaine du politiquement correct a ici joué à fond. Si je mets 2 étoiles, aussi bien au livre qu'au film, c'est tellement il est mal dessiné et animé, c'est tout.

Leura - -- - 73 ans - 19 décembre 2001


Si tu trouves 6 étoiles

Cher, si tu trouves que faire l'apologie du génocide indien sans le critiquer, c'est plus moral que perault, alors comme dans la pub sur les rillettes, je te dirai: "nous n'avons pas les mêmes valeurs".

Pétoman - Tournai - 48 ans - 19 décembre 2001


où est la manipulation mentale ? 10 étoiles

Je dirais qu'elle réside dans les contes de fée surranés que tu nous enjoins à lire encore et encore... je me suis déjà abondamment exprimé à ce sujet dans mes critiques-éclairs de "psychanalyse des contes de fée", je n'y reviendrais donc pas. La morale de Pocahontas est bien meilleure que celle de ces contes de fée issus de l'imagination frustrée de leurs auteurs. La morale du capitaine John Smith ne reflète que les idées de l'époque, les conquérants du nouveau-Monde ne voyant dans les Indiens que des sauvages à coloniser et à civiliser. Ce capitaine en tombant amoureux de la belle Indienne comprendra qu'il fait fausse route et prendra parti pour les Indiens au grand dam de ses pairs. Franchement, je ne vois absolument pas où est la manipulation, mais je la perçois, claire comme de l'eau de roche, dans ces contes de fée auxquels on nous renvoie une fois de plus....

Darius - Bruxelles - - ans - 19 décembre 2001