Rembrandt de Denis Deprez (Scénario et dessin), Olivier Deprez (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Dirlandaise, le 28 juin 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Ce bonheur si éphémère...

J’aime beaucoup Denis Deprez. Je lui trouve un immense talent d’illustrateur. C’est un véritable artiste qui réussit à créer des atmosphères envoûtantes qui ne me laissent pas indifférente. Ses dessins me parlent, éveillent mon intérêt et captent mon attention. Cette bande dessinée se veut une libre adaptation de la vie du grand peintre Rembrandt et elle est réussie en ce sens qu’elle arrive en quelques pages à nous décrire ce qu’était la vie du grand maître dans l’Amsterdam de son époque.

Tout débute par l’arrivée du jeune Rembrandt Van Rijn à Amsterdam où il s’installe dans la maison du marchand de tableaux Uylenburgh afin d’y donner des cours de dessin, de peinture et aussi de gravure. Sa renommée est déjà grande et il est accueilli dans cette ville à bras ouverts. Et sa vie se déroule de commandes en enseignement. Sa vie sentimentale se concentre sur la belle Saskia, la nièce d’Uylenburg qu’il finit par épouser. C’est le grand amour et le couple file le parfait bonheur. Mais le bonheur est éphémère et des drames viennent jalonner la route de notre peintre : décès, problèmes financiers et juridiques, malveillance des uns et des autres. La dernière page est tout simplement admirable de tendresse et d’espoir. J’ai été très émue en la lisant. D’ailleurs, toute cette bande dessinée est empreinte d’une douce tendresse et jette un regard compatissant sur la vie difficile du grand homme. Je n’ai pu m’empêcher d’éprouver beaucoup d'empathie pour lui.

J’aurais cependant aimé que les auteurs s’attachent plus à l’œuvre de Rembrandt et nous décrivent la technique qu’il employait, ses sujets de prédilection. Cela est abordé bien sûr mais pas assez en profondeur pour moi. C’est un petit reproche car j’ai apprécié au plus haut point cette bande dessinée de grande qualité qui nous offre de belles planches de style aquarelles au lavis qui est la caractéristique du travail de Denis Deprez. Un must !

« Soyez économes, allez à l’essentiel, pensez au rythme. Plissez les yeux et emplissez-les de cette bonne lumière que Dieu nous dispense. »

« Je voudrais montrer l’invisible. — À quoi rêves-tu encore ? — À des peintures sonores… des peintures où l’on entendrait ce que l’on voit. »

Forums: Rembrandt

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rembrandt".