Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 11 : Le Bouclier Arverne
de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

critiqué par Nance, le 27 juin 2009
( - - ans)

Moyen
Le chef du village Abraracourcix étant malade, le druide lui demande d’aller faire une cure thermale dans une ville près d’Arverne (où Vercingétorix a rendu les armes à César). Il sera escorté par Astérix et Obélix, mais leurs grands appétits créant des problèmes, leur chef demande à nos deux héros d’aller faire un tour en Averne. Durant leur route, ils se battent contre des romains (pour faire changement) et le prenant personnellement, César décide de faire un triomphe pour montrer sa gloire sur le bouclier de Vercingétorix, mais encore, faut-il qu’il le trouve...

Ce n’est pas un préféré, je ne sais pas, on dirait que ça manque de renouveau. J’ai quand même eu du plaisir à relire cette bande dessinée, comme la plupart des tomes de la série.
Le Bouclier Averne 9 étoiles

C'est jusqu'ici un des Astérix que j'ai trouvé le plus rigolo. Juste la partie sur les douleurs au foie du chef m'a fait énormément rire. Pour ce qui est de l'histoire, il n'y a rien à dire à part le fait qu'elle est assez simple. Ce fut un plaisir de lire cette BD.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 7 septembre 2011

Pas mal du tout 7 étoiles

Cette lecture est moins divertissante que les autres Asterix. Il y a un peu moins de romains mais beaucoup de voyages. Mais c'est du Goscinny et il a bien réussi son tome. Pas mal du tout par Toutatis.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 28 août 2011

Plein d'auto dérision ! 8 étoiles

Encore un très bon tome, plein d'auto dérision notamment sur les avis divers autour d'Alésia et de Gergovie.
A côté de ça on apprécie la complicité toujours plus forte entre Astérix et Obélix avec une petite scène de "bouderie" qui renforce l'attachement porté aux héros (bien qu'elle ne dure pas).
Bien entendu les personnages secondaires ne sont pas en reste et si les auvergnats restent finalement un peu trop en retrait, on se délecte de ces romains ivrognes et/ou tire-au-flanc et du dépit de Jules César.
C'est aussi dans ce onzième volume que l'on découvre un peu plus Bonnemine la femme du chef, Abraracourcix ayant lui aussi une place de choix dans cet album.
Enfin la cure subie par ce dernier puis celle de nos deux héros occasionnent de bon moments de rigolade !

Ngc111 - - 38 ans - 7 février 2011

Un de mes préférés 8 étoiles

Pas le meilleur, mais un de mes préférés. Assez ancré dans le passé, cet album est rigolo (la cure thermale), et je trouve assez réussi dans l'ensemble.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 30 juin 2009