Selected Writings and Speeches of Marcus Garvey
de Marcus Mosiah Garvey, Bob Blaisdell (Autre)

critiqué par Oburoni, le 27 juin 2009
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Marcus Garvey, spicilege
Qu'ils s'agisse de notes, de lettres, d'articles publiés dans son journal "The Negro World" ou encore de discours tenus lors d'assemblées de son association, l'UNIA ( Universal Negro Improvment Association -Association Universelle pour l'Amélioration de la condition des Noirs ) Marcus Garvey, militant afro-américain surtout connu pour son programme "Back to Africa" a laissé énormément de textes. Sa femme, Amy Jacques Garvey, en avait déjà rassemblé beaucoup qu'elle avait compilés en un livre intitulé "Philosophy and opinions of Marcus Garvey", pavé dont la lecture peut s'avérer une épreuve tant il est lourd et répétitif, Bob Blaisdell a lui refait le tri pour s'en tenir à l'essentiel de l'essentiel, ne gardant, dans son "Selected writing and speeches of Marcus Garvey" que les textes les plus importants, ses classiques, ceux qui exposent et éclairent au mieux sa pensée et son combat.

Doté d'une excellente introduction qui replace l'homme dans le contexte de son époque ( un jamaïcain vivant dans les Etats-Unis du début du XXème siècle ) ces textes couvrant la période 1917 -un an après son arrivée aux Etats-Unis- à 1925 -date de son emprisonnement pour fraude postale- nous font découvrir l'un des acteurs les plus importants du militantisme noir.

Convaincu de l'impossibilité pour les blancs et les noirs de vivre ensemble, les Etats-Unis étant, selon lui, une nation blanche où les noirs ne pourront jamais s'intégrer, Marcus Garvey croyait voir la solution à la question raciale dans l'émigration. Une idée simple : il rêvait de voir la fin du colonialisme en Afrique pour y construire une puissante nation noire, où les noirs du monde entier pourraient aller vivre. Populiste, certes, il avait pourtant créé la Black Star Line, compagnie maritime qui commencera les allers-retours Etats-Unis-Caraïbes-Liberia dès 1919... ! Seul son emprisonnement pour fraude postale mettra un frein brutal à ses ambitions, lui qui avait eu le culot de fréquenter le Ku Klux Klan et dont l'association, l'UNIA, comptait au moins des centaines de milliers de membres.

Une lecture parfaite pour découvrir cet homme haut en couleur.