La peur du paradis de Vincent Engel

La peur du paradis de Vincent Engel

Critiqué par Ddh, le 27 juin 2009 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Un village des Pouilles à l'époque mussolinienne

Le paradis ? un endroit idyllique, une sensation de bonheur absolu. Basilio et Lucia se le cherchent. Peur ? Que d’embûches pour y accéder !
San Nidro, un village reculé des Pouilles, entre falaise et mer, sert de décor à ce roman qui tient le lecteur en haleine. L’action débute en 1922, où le fascisme se met en place partout en Italie. Basilio et Lucia passent une enfance toute d’amitié, en communion avec la forêt et la mer. Basilio, un enfant plutôt taciturne, et Lucia, une folle ou une fée ? Tout bascule à l’adolescence. Ils sont séparés, victimes de Rosario et de Forza, les représentants, l’un de l’ordre nouveau établi par Mussolini, l’autre de la toute puissante Sainte Eglise. Victimes aussi de la jalousie, de la lubricité, du grand écart entre la ville et le village.
Le personnage de Lucia est complexe : une folle ou une sage qui évolue dans son monde à elle dans l’attente du retour de son Basilio.
Le lecteur suit la vie de ces deux héros malheureux qu’un entourage essaie quand même de protéger. Il se dégage du roman une humanité fraternelle, des valeurs universelles auquel chacun aspire.
Ce roman nous éclaire sur cette époque tourmentée qu’ont connue les Italiens : les horreurs et débordements du fascisme et les victimes de la guerre.
Vincent Engel est un maître dans la description et dans la création d’une ambiance poétique qui ravissent le lecteur.

Un conte moderne

Critique de Ouette (, Inscrite le 22 mai 2018, - ans) - 22 mai 2018

Après la lecture de "Le mariage de Dominique Hardenne", je voulais me vacciner de cet auteur: je n'avais de ma vie rien lu d'aussi noir, si ce n'est: "Moi qui n'ai pas connu les hommes" de Jacqueline Harpman: des histoires à se jeter dans le premier canal venu....

J'ai donc pensé m'immuniser en achetant "La peur du paradis"; non: j'ai trouvé cette fois un conte joliment moderne, dans une Italie fasciste où les Pouilles existent à peine, surtout leurs habitants oubliés du régime, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

La mélancolie de Vincent Engel est certes encore présente mais la plume est légère et vous emporte rapidement dans cette lente tourmente qu'est l'intrigue. Un très beau chant, au final.

L'Italie fasciste et les Pouilles

Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 7 septembre 2011

Je dois avouer que je me suis intéressée à ce roman en raison de l'histoire qui se situe dans les Pouilles, région italienne dont je suis originaire.

J'ai découvert un très bon roman avec une prose très poétique qui dépeint magnifiquement bien les Pouilles, région à la fois aride et fertile, entre pinèdes et mer bleu azur.

"La peur du paradis" est l'histoire de deux jeunes gens amoureux mais que le destin, les gens, le fascisme vont empêcher de s'aimer pendant de très nombreuses années.

Basilio, un jeune homme taciturne et Lucia, une sorte de femme-fée qui parle à la nature.

Au-delà d'une épopée amoureuse, cette oeuvre est un excellent livre sur le fascisme et l'Italie de cette époque. On y voit très bien la différence énorme entre le Sud et le Nord, entre la ville et la campagne.

J'ai aussi découvert la haine que portait Mussolini aux gens pauvres du Sud (malgré toutes les choses qu'il a développées là-bas route, eau courante), qu'il considérait comme des arriérés, des obstacles à l'Italie nouvelle, grande, glorieuse, moderne, etc.

En conclusion, un très beau roman pour qui aime l'histoire !

Forums: La peur du paradis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La peur du paradis".