Donjon Potron-Minet, tome 99 : La chemise de nuit
de Joann Sfar (Scénario), Lewis Trondheim (Scénario), Christophe Blain (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 12 décembre 2001
(Vaulx en Velin - 46 ans)


La note:  étoiles
Série à tiroirs
La série Donjon inaugurée par "Coeur de canard" n'en finit pas d'être productive et de s'agrandir. C'est Christophe Blain (auteur du "Réducteur de vitesse" chez Dupuis) qui s'y colle pour enfanter le premier tome de Donjon Potron minet, série parallèle à l'univers de Donjon zénith.
L'ambiance reste la même, très Donjons et Dragons, ou plutôt Tunnels et Trolls puisque la dérision est constante. Les amateurs de jeu de rôle seront en terrain connu, quelques brous inspirés de Greg Stafford (auteur de Runequest) attaquant le malheureux héros dès le début de l'album. Sfar et Trondheim se sont visiblement bien amusés à élaborer un scénario distrayant et bien rythmé, sorte de quête initiatique d'un héros en herbe naïf et aventurier malgré lui. Le dessin de Blain est plus abordable que dans "Le réducteur de vitesse", ce qui devrait permettre de toucher un public plus large.
Un album bien sympathique qui permet de passer un agréable moment et qui fera la joie des rôlistes et des amateurs d'héroic fanatasy qui ne se prennent pas au sérieux.