Zentak, tome 3 : Digital Nation
de Jean-Pierre Pécau (Scénario), Def (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 12 décembre 2001
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Conclusion dans la lignée d'une série médiocre
Voici donc le troisième tome de la série Zentak inaugurée avec "La Passe des Argonautes" et poursuivie avec "Les Roches Bleues". J'ai déjà eu l'occasion de dire du mal de ces deux albums, au scénario pour le moins confus. J'ai quand même jeté un coup d'oeil à cette suite et fin (provisoire ?) de la série.
Je dois avouer que c'est un peu mieux, mais on reste bien loin du niveau que le lecteur est en droit d'exiger.
Le scénario part nettement moins dans tous les sens qu'au cours du premier tome (réellement catastrohique sur ce plan). Les personnages sont cette fois connus, et même s'ils ne sont pas attachants, on arrive à peu près à comprendre ce qui se passe. Comme dans les deux autres albums, les références sont nombreuses, que ce soit Porco Rosso qui apparaît planche 19 ou l'infiltration de l'IA qui pompe sans se cacher la scène de l'attaque de l'Etoile noire dans Star Wars. Certaines séquences sont vraiment parachutées (planches 33 à 36) et on se demande vraiment ce que ça apporte à l'histoire. Il aurait fallu ajouter des planches à un album trop court qu'un scénariste peu scrupuleux n'aurait pas agi différemment...
Au total, cette trilogie ne vaut pas le détour. Il faut vraiment être un mordu peu regardant du cyberpunk pour y prendre plaisir. On attend donc une série qui tienne la route dans l'univers de la matrice pour oublier définitivement ce Zentak au scénario bâclé.