Du baume stick dans la douceur de Valérie Linder (Illustration), Amandine Marembert (Textes)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 19 juin 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Au fond des choses

"le frôlement des corps veut dire quoi du désir
les doigts à peine défaits
sur le pas de la porte"

Superbe travail que celui d'Amandine Marembert et de Valérie Linder. Les mots, si justes, de la première, épousent parfaitement les aquarelles de la seconde, invitant le lecteur à une introspection et une réflexion sur des notions telles que l'amour, le désir, l'envie ou le partage.
Il existe une forme de cruauté dans ces lignes, douce mais palpable, qui dénonce les faux-semblants et le culte des apparences, le besoin de faire comme si quand on préférerait faire comme ça. Mais ce n'est pas morose, il y a de la tendresse aussi, notamment dans le regard porté sur notre manière d'être, sur notre façon de vivre avec le temps qui passe, avec l'attente, avec l'ennui.
Les lignes d'Amandine Marembert sont sensibles à souhait, elles font du bien, tout comme le velouté des couleurs de Valérie Linder.
Un magnifique petit recueil des éditions La yaourtière que je vous invite à découvrir!

L’Association 3 petits points de suspension est animée par Magali Thuillier et Denis Guitton; elle publie deux recueils par an avec une volonté de faire se croiser un artiste et un auteur dans un même livre.

Amandine Marembert est née en 1977 à Clermont-Ferrand. Elle vit à Montluçon où elle enseigne le français et anime la revue & les éditions Contre-allées avec Romain Fustier. Ses derniers livres parus sont À perpète chez Pré carré, Ce train n'accueille pas de voyageurs chez Les Carnets du Dessert de Lune, L'Ombre des arbres diminue à certaines heures du jour chez Wigwam.

Née en 1969, Valérie Linder vit et travaille dans la région de Nantes. Elle se partage entre son travail personnel et l'enseignement des arts appliqués au Lycée Léonard de Vinci à Montaigu.
Ses recherches sont liées aux mots, à l'espace, à la nature, au corps, à l'enfance. Elle a réalisé dès 2002 les images de La belle vitesse (éditions du Dé bleu) pour les poèmes d'Ariane Dreyfus, mais aussi celles de Mange matin de Valérie Rouzeau.
Plus de dix livres illustrés (images ou couverture), quatre collections de cartes postales, douze expositions en France et en Belgique, sans compter des travaux pour les éditions MeMo, l'université Paris-X.

Forums: Du baume stick dans la douceur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du baume stick dans la douceur".