Unplugged : Apprivoiser l'éphémère de Alexandra Varrin

Unplugged : Apprivoiser l'éphémère de Alexandra Varrin

Critiqué par Becdanlo, le 16 juin 2009 (Grenoble, Inscrit le 3 octobre 2004, 110 ans)

Internet rend fou

Quand on lit un livre, on fait chacun son cinéma: obligé, ne serait-ce que pour monter les décors. Et puis on développe spontanément de l'empathie pour un personnage, pas forcément le premier rôle. Avec Unplugged, j'ai passé un sale moment étant donné que les personnages sont peu nombreux, et que la narratrice semble entourée de nombreux psychopathes. Pour avoir vécu des rencontres en vrai, issues d'Internet, j'ai frémi à la scène avec Bishop. Plusieurs fois, je me suis trouvé dans son rôle, lorsque l'on voit dans le regard de l'autre un malaise troublant et qu'on a la brusque sensation de fondre: c'est donc « ça » mon « âme soeur » avec qui j'ai correspondu des heures, à qui j'ai confié mes plus intimes pensées... et puis cette solitude sidérale qui suit, lorsque l'on reprend le chemin du retour, parfois durant des heures, dans le compartiment d'un train surpeuplé. On communique avec des mots et jamais autant mieux que sur Internet, mais dans la réalité on est confronté au physique de l'autre, à sa présence qui peut provoquer la répulsion. Alors toutes les relations sur Internet sont-elles vouées à l'échec ? A lire le livre d'Alexandra Varrin, il semblerait bien que cela soit fréquent.

« Internet rend fou, » on le pressentait bien... mais à ce point c'est très angoissant. Bishop, Carver deviennent des bêtes noires, des monstres qui envahissent la pensée de la narratrice jusque dans ses rêves. Une seule solution: débrancher l'ordi... mais ce n'est pas possible, on y revient sans cesse, ne serait-ce que dans l'espoir de régler son compte une bonne fois pour toute à celui qui est devenu un adversaire.

Unplugged, un nouveau « voyage au bout de la nuit », celui du web, mais aussi celui de notre humanité, car nous sommes toujours pareils à nous même: un assemblage de pensées, d'émotions, de réactions, d'images de soi et des autres... seuls face au monde. Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment à lire le récit d'Alexandra, j'ai été très souvent dérangé... mais après tout, c'est bien aussi le rôle d'un livre que de nous questionner ? En cela "Unplugged : Apprivoiser l'éphémère" est un livre très intéressant.

• Unplugged [Texte imprimé], apprivoiser l'éphémère Alexandra Varrin
    de Varrin, Alexandra
    Leo Scheer / Manuscrits (Paris. 2008)
    ISBN : 9782756101897 ; 6,04 € ; 11/06/2009 ; 172 p. ; Broché

Forums: Unplugged : Apprivoiser l'éphémère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Unplugged : Apprivoiser l'éphémère".