Le premier qui pleure a perdu
de Sherman Alexie

critiqué par Amatiina, le 12 juin 2009

Le premier qui pleure a perdu
Junior, adolescent d'une réserve pauvre et confinée au nord de l'Amérique ne pourra jamais rien faire de sa vie. Du moins s'il reste dans cette réserve où il a comme compagnons l'alcool, la violence et Rowdy son seul et unique ami. Mais Junior est optimiste, il partira donc du lycée de la réserve pour Reardan, ce lycée de blanc. Parti optimiste, il le demeure, mais là-bas, chez les riches, il est pauvre et indien et à la réserve c'est un traître. Malgré les kilos de malheur qui se déversent sur lui chaque jour, Junior continue pour pouvoir, un jour, réussir, ce que son peuple a peut-être oublié...

Un roman destiné à la jeunesse (12-15), "Le premier qui pleure a perdu" relate des faits réels mais avec beaucoup d'habileté, Sherman Alexie a réussi à le bourrer d'humour. Un roman excellent que je conseille.
Le premier qui pleure a perdu...celui qui passe à côté de ce livre aussi ;-) 10 étoiles

Une dose d’optimisme et de bonne humeur, un régal, ce livre est une perle.

Pas facile de vivre sur la réserve, pas facile d’assumer l’image d’handicapés, pas facile d’être enfant d’alcooliques mais voilà Arnold réussit son essai et transforme tous ces pas faciles, en quittant la réserve il rompt avec ses handicaps et développe ses plus beaux atouts : son intelligence, son humour, son courage.

Un roman qui parle d’espoir et de tolérance.

L’auteur aborde des thèmes lourds : la vie sur la réserve, l’alcoolisme, la précarité, et pourtant, son optimisme, son autodérision transforme l’état des lieux en un fabuleux message d’espoir : ne te résigne pas, avance …

Un coup de cœur, un très bon moment de lecture signé Sherman Alexie ! Bravo et merci à l’auteur pour ces pages dégageant punch et énergie !

Bafie - - 62 ans - 14 octobre 2015

super livre 10 étoiles

J'ai reçu ce livre il y a quelques semaines et je n'étais pas emballé à le lire mais dès la première page on veut lire tout de suite la fin de ce livre . Marrant avec les dessins que le héros fait mais quelquefois plus triste . Ce livre pourrait être tiré d'une histoire vraie. Un conseil lisez-le mais si d'après le résumé ça n'a pas l'air super détrompez-vous

Loic6000 - - 25 ans - 28 avril 2011

Se lit en moins de 24 h ! 8 étoiles

C'est l'un des rares livres dont lorsque tu te réveilles , tu as hâte de savoir la suite . Ce fut un récit très touchant qui nous montre les réalités des amérindiens américains . Je le recommande à tout le monde !

Ento93 - - 30 ans - 27 décembre 2009

VRAIMENT SYMPA! 8 étoiles

Quand Sherman Alexie s'attaque aux romans pour adolescents, ça ne peut que nous faire plaisir.
De plus, les petits croquis du narrateur sont là pour imager parfaitement et avec humour ce qu'il ressent.

Matata59 - - 40 ans - 15 juin 2009