La dame qui aimait les toilettes propres de James Patrick Donleavy

La dame qui aimait les toilettes propres de James Patrick Donleavy
(The lady who liked clean rest rooms)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Leïa, le 12 décembre 2001 (Montréal, Inscrite le 15 février 2001, 47 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 632ème position).
Visites : 4 089  (depuis Novembre 2007)

Drôlement intéressant

Très bon livre qui se lit à un rythme des plus agréable entraînant un bon moment garanti. J'avais hâte de lire ce roman et je n'ai pas été déçue. Ce livre relate vraiment la déchéance de Jocelyn Jones.
Elle vient d'un milieu huppé et suite à sa séparation d'avec son conjoint, elle se doit de reconsidérer certains choix, faute d'argent. Son mode de vie s'en ressent et subit une ultime transformation. Elle ira aux extrêmes en considérant même la prostitution...et le suicide. Et toute l'histoire autour des toilettes est purement géniale. En tant que "dame", elle ne peut se permettre d'assouvir son besoin n'importe où, ce qui la mène vers des lieux inusités...pour des toilettes immaculées! Bref, un bon bouquin que je recommande fortement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

DE L'ART D'UTILISER DES TOILETTES IMMACULEES...

9 étoiles

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 2 août 2010

Ce petit livre nous propose de découvrir la descente aux enfers de Jocelyn Gueneverre Marchantière Jones qui suite à son divorce et quelques revers de fortune se retrouve seule, abandonnée de tous et surtout sans le sou...

Malgré tout elle n'oublie jamais les leçons et les conseils donnés par sa grand-mère : toujours se comporter en dame et n'utiliser que des toilettes impeccables...

Un jour, alors qu'elle est au bord de la dépression nerveuse et que l'idée du suicide a déjà fait son chemin dans son esprit, sa manie de toujours utiliser des toilettes propres, la pousse à entrer dans une morgue afin d'en utiliser les toilettes, toujours d'une propreté immaculée, pour aller se soulager...

L'écriture est simple mais belle, le livre se lit en quelques heures et on ne peut retenir quelques rires bien sonores... L'auteur arrive d'ailleurs en plus à très agréablement nous surprendre avec un final à rebondissement auquel on ne s'attendait absolument pas!..

Voici un petit livre et un auteur qu'on ne peut que recommander à la lecture, et à la découverte et qui vous fera passer quelques heures de pur bonheur!

Des toilettes et de l'art

8 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 12 février 2005

J'avais adoré "Les béatitudes bestiales de Balthazar B" dont j'avais lu une critique toute récente et qui qualifiait ce livre d'un des livres phares des années 70.

Il y a deux jours, je découvre celui-ci chez un bouquiniste le long des quais de la Seine. J'achète, je lis et je me dis: "Bien m'en a pris !"

Je ne vais surtout pas vous en révéler la fin !

Madame Jocelyn Jones est vraiment quelqu'un de très particulier. Femme intelligente, elle analyse sa situation et les gens qui l'entourent avec un indiscutable réalisme mais aussi avec pas mal d'humour. Sa passion pour l'art va l'aider à traverser des situations plus que pénibles et son obsession de n'utiliser que des toilettes immaculées prend une grande proportion dans sa vie...

Sa grand-mère lui disait qu'elle devait tout faire pour devenir et rester une grande dame. Elle ne l'oublie pas !

Lisez ce livre, il en vaut vraiment la peine ! Donleavy n'est pas un auteur comme un autre...

Forums: La dame qui aimait les toilettes propres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dame qui aimait les toilettes propres".