Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) de Véronique Papineau

Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) de Véronique Papineau

Critiqué par Gabri, le 8 juin 2009 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

Un premier recueil qui promet!

Rassurez-vous, il ne s'agit pas d’un recueil de nouvelles sur les chats! La présence de ces petits félins n’est qu’un clin d’œil dans chaque histoire, sauf peut-être une ou deux dans lesquelles ils prennent un peu plus d’importance.

Les héros et les héroïnes de ce recueil sont presque tous des personnages dans la vingtaine ou la trentaine, un peu désabusés par la vie en général et par l’amour plus particulièrement. Voilà les véritables thèmes qui relient ces douze petites histoires, toutes plus captivantes et surprenantes les unes que les autres. On y croise des histoires d’amour aussi brèves qu'intenses, des relations qui ne marchent plus, des hommes qui trompent leurs femmes, des femmes qui veulent plaire à tout prix, des rencontres manquées sans raison… Bref, Véronique Papineau fait le tour de toutes les histoires d’amour pas romantiques avec toujours, un petit chat en guise de témoin silencieux.

Ça aurait pu sembler cliché ou encore mille fois déjà vu, mais personnellement, j’ai trouvé ce recueil très rafraîchissant et particulièrement captivant pour des nouvelles. Toutes les histoires accrochent dès les premières lignes et elles surprennent toujours avec la fin. Je suis sous le charme!

Forums: Petites histoires avec un chat dedans (sauf une)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petites histoires avec un chat dedans (sauf une)".